BFMTV
Politique

Le gouvernement peut reculer sur les retraites, dit Benoît Hamon

Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste, juge qu'il est possible de faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites et appelle les Français à refuser la "fatalité" à la veille d'une journée de mobilisation. /Photo prise le 28 août 2010/R

Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste, juge qu'il est possible de faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites et appelle les Français à refuser la "fatalité" à la veille d'une journée de mobilisation. /Photo prise le 28 août 2010/R - -

PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste estime qu'il est possible de faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites et appelle les...

PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste estime qu'il est possible de faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites et appelle les Français à refuser la "fatalité" à la veille d'une journée de mobilisation.

Les syndicats et la gauche espèrent rassembler plus de deux millions de manifestants mardi pour protester contre la réforme des retraites qui prévoit notamment le report de 60 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite.

"Nous ne sommes pas obligés d'accepter la fatalité d'une réforme à la fois injuste et inefficace", a dit lundi Benoît Hamon, le porte-parole du PS, lors du point presse hebdomadaire du parti, s'appuyant sur des récents sondages.

Trois Français sur quatre (73%) soutiennent la mobilisation contre une réforme qu'ils jugent injuste (64%) et qui ne résoudra pas le problème des retraites sur le long terme (68%).

Mais ils sont 65% à penser que les manifestations n'auront pas d'impact sur le projet du gouvernement.

"Dans l'immédiat, à travers la mobilisation, il y a moyen de faire reculer le gouvernement", assure Benoît Hamon, qui demande "au gouvernement d'arrêter cette politique du passage en force et de commencer réellement la négociation."

Le porte-parole dénonce une réforme qui va, selon lui, avoir un impact sur le pouvoir d'achat des retraités et aggraver les inégalités femmes-hommes.

"Il existe un moyen beaucoup plus crédible et efficace qui rompe avec cette logique de précariser les retraités, en défendant une vision plus progressiste et solidaire", souligne-t-il.

Le Parti socialiste propose notamment d'effectuer de nouveaux prélèvements sur les revenus du capital et d'augmenter modérément les cotisations sociales et patronales pour financer le système des retraites.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse