BFMTV
Politique

Le gouvernement minimise l'usage privé du logement d'Amara

Le gouvernement français a minimisé mercredi l'utilisation d'un logement de fonction ministériel pour abriter la famille de la secrétaire Fadela Amara, pratique qui a été admise par cette dernière. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le gouvernement français a minimisé mercredi l'utilisation d'un logement de fonction ministériel pour abriter la famille de la secrétaire Fadela Amara, pratique qui a été admise par cette dernière. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -

PARIS - Le gouvernement français minimise l'utilisation d'un logement de fonction ministériel pour abriter la famille de la secrétaire Fadela...

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français minimise l'utilisation d'un logement de fonction ministériel pour abriter la famille de la secrétaire Fadela Amara, pratique qui a été admise par cette dernière.

Deux représentants du gouvernement ont souligné que l'occupation d'un logement par des personnes étrangères au ministère était temporaire, après la révélation de cette affaire dans le Canard enchaîné de mercredi.

"Il faut garder un peu de calme, de sang-froid, et regarder quels sont les faits. Ensuite il y a des règles, et la volonté du gouvernement, c'est de faire respecter ces règles en matière d'occupation de logement comme dans tout autre domaine", a dit le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

Georges Tron, secrétaire d'Etat à la Fonction publique, a défendu plus franchement Fadela Amara.

"Si elle y loge, elle, tout le temps, qu'elle y reçoit une fois de temps en temps quand il y a quelqu'un qui passe, c'est pas choquant. Si c'est un habitat, ce qui n'est pas le cas manifestement, habituel, ça pose problème", a-t-il dit sur France Info.

Le Canard enchaîné a révélé qu'un frère de Fadela Amara vivait dans un logement de fonction 120 m2 donnant sur la Tour Eiffel et situé dans le VIIe arrondissement, où il bénéficie des services d'un cuistot et d'un maître d'hôtel.

Un autre de ses frères y a également séjourné l'an dernier, précise l'hebdomadaire satirique. Les membres du gouvernement ne peuvent en principe faire profiter les membres de leurs familles de ces avantages en nature.

Le cabinet de la secrétaire d'Etat a déclaré mardi à Reuters que Fadela Amara n'occupait pas elle-même ce logement de fonction car elle était restée après son entrée au gouvernement dans le sien, dans le XIIIe arrondissement, "dont elle paye elle-même le loyer", a-t-on précisé.

"Occasionnellement, certains membres de sa famille sont hébergés dans son logement de fonction, mais personne n'y habite tout le temps", a-t-on ajouté.

Mis en cause mi-mai par l'hebdomadaire satirique, le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a déclaré qu'il occupait deux logements de fonction, l'un dans le VIIe arrondissement qui fait 80 m2 et l'autre, un duplex de 55 m2, dans les locaux du ministère de l'Economie, à Bercy.

Le Canard enchaîné affirme que le logement du VIIe, situé rue de Lille, est en fait occupé exclusivement par sa fille, ce que nie Christian Estrosi.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse