BFMTV
Politique

Le gouvernement largement soutenu sur les Roms, selon OpinionWay

Démantèlement d'un camp illégal de Roms à Mons-en-Baroeul, près de Lille, jeudi. Les Français soutiennent largement la politique du gouvernement envers les Roms, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Le Figaro. Ils sont 69% à approuver le démantè

Démantèlement d'un camp illégal de Roms à Mons-en-Baroeul, près de Lille, jeudi. Les Français soutiennent largement la politique du gouvernement envers les Roms, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Le Figaro. Ils sont 69% à approuver le démantè - -

PARIS (Reuters) - Les Français soutiennent largement la politique du gouvernement envers les Roms, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Le...

PARIS (Reuters) - Les Français soutiennent largement la politique du gouvernement envers les Roms, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Le Figaro et diffusée jeudi.

En effet, 69% approuvent le démantèlement des camps illégaux de Roms, contre 35%, et 65% se déclarent favorables à leur expulsion vers la Roumanie, contre 37%.

Dans le détail, ce sont les sympathisants du Front national qui plébiscitent le plus fortement (97%) la politique d'expulsion des Roms du gouvernement. 92% des adhérents UMP adhérent également ainsi que 74% des électeurs du centriste François Bayrou.

Si la politique d'expulsion des Roms est approuvée par les Français, ils sont plus dubitatifs quand on leur demande à qui ils font confiance pour lutter contre l'insécurité.

En effet, 14% accordent leurs suffrages à la gauche, 32% à la droite et 53% répondent "ni l'un, ni l'autre".

Selon Bruno Jeanbart, directeur des études pour OpinionWay, les Français "jugent les politiques de plus en plus impuissants" dans le domaine de la sécurité.

Nicolas Sarkozy reste pour les Français le mieux placé pour assurer l'ordre public. Mais s'il recueille 28% et devance de près de dix points les présidentiables du Parti socialiste, la surprise vient de Marine Le Pen.

La vice-présidente du Front national arrive en effet en deuxième position avec 21%, loin devant le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux (17%).

Ce sondage a été effectué du 24 au 26 août auprès d'un échantillon de 1.034 personnes représentatif de la population française.

Gérard Bon, édité par Henri-Pierre André