BFMTV
Politique

Le gouvernement lance son programme "très haut débit"

BFMTV

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a précisé lundi comment il comptait dépenser les deux milliards d'euros mobilisés à travers le grand emprunt pour le déploiement de l'internet à "très haut débit" en France, notamment grâce à la fibre optique.

L'Etat souhaite créer un "effet de levier" en investissant aux côtés du secteur privé, afin d'inciter ainsi les opérateurs télécoms à augmenter leurs dépenses dans les zones moins denses et donc moins rentables.

Le gouvernement a indiqué qu'il lancerait en juillet la première phase de son programme "Développement de l'économie numérique" afin de recueillir les engagements des opérateurs télécoms et des collectivités territoriales, mais que les premiers projets démarreraient uniquement à titre expérimental.

Car l'Arcep, le régulateur français des télécoms, doit d'abord préciser le cadre réglementaire du déploiement de la fibre dans les zones les moins denses, pour lequel un projet de décision a été élaboré et une consultation publique lancée vendredi.

L'Arcep a précisé en 2009 le cadre réglementaire pour le déploiement de la fibre optique dans les villes les plus peuplées, estimant que le coup d'envoi avait ainsi été donné à l'investissement des opérateurs en zones très denses.

Marie Mawad et Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot