BFMTV
Politique

Le gouvernement espère une sortie de crise rapide sur l'élevage

BFMTV
PARIS (Reuters) - Plusieurs abattoirs français restaient bloqués mardi par des producteurs de viande bovine qui réclament une revalorisation des prix...

PARIS (Reuters) - Plusieurs abattoirs français restaient bloqués mardi par des producteurs de viande bovine qui réclament une revalorisation des prix payés par les industriels, un conflit qui a conduit le gouvernement à intervenir.

A l'issue d'une réunion avec les représentants de la filière, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a présenté un plan de sortie de crise qui fixe comme priorité une meilleure rémunération des éleveurs et une transparence accrue sur les prix et les marges.

"Les éleveurs français doivent être rémunérés correctement et les prix à la production doivent remonter pour que les éleveurs puissent avoir un revenu décent", a dit le ministre lors d'une conférence de presse après la réunion.

Il a nommé un médiateur en la personne de Loïc Gouello, inspecteur général de l'Agriculture, et annoncé une nouvelle réunion de l'ensemble de la filière mercredi matin.

Dans le cadre du plan de sortie de crise, l'Observatoire des prix et des marges devra rendre avant la fin de l'année un rapport sur les mécanismes de formation des prix et des marges dans la filière bovine.

"Personne ne peut comprendre pourquoi la viande est aussi chère en France pour le consommateur et aussi mal rémunérée pour le producteur", a dit Bruno Le Maire.

"Personne ne peut comprendre que le consommateur paye aux environs de 17 euros le kilo son entrecôte lorsqu'il se rend dans un supermarché et que le producteur soit rémunéré, pour la même entrecôte, trois euros le kilo", a dit Bruno Le Maire.

Lundi, des producteurs de viande bovine ont bloqué neuf abattoirs du groupe Bigard, premier acheteur en France.

Bigard est le numéro un français de l'abattage, avec 43% des achats. Les éleveurs lui reprochent d'être inflexible sur les prix et de ne pas avoir participé aux dernières réunions de la filière.

La France est le premier pays d'élevage bovin dans l'Union européenne. La viande bovine y est actuellement payée entre 2 et 2,40 euros le kilo pour la carcasse de race laitière et autour de 3 euros pour les races à viande. La FNSEA demande une augmentation de 60 centimes du kilo.

Les éleveurs estiment que leurs coûts ont augmenté de 40% au cours des dix dernières années sous l'effet du renchérissement de l'alimentation et du renforcement des normes de sécurité alimentaire, sans réelle évolution du prix de vente aux transformateurs.

Marc Angrand, avec Guillaume Frouin à Nantes, édité par Yves Clarisse