BFMTV
Politique

Le Fort de Brégançon : de De Gaulle à Sarkozy

-

- - -

Nicolas Sarkozy passera une partie de ses vacances d'été au Fort de Brégançon. En images, petit tour du propriétaire et retour dans le passé de ce lieu de villégiature officielle des Présidents Français.

Résidence officielle des présidents de la République française depuis 1968, le Fort de Brégançon, perché sur un îlot rocheux, est situé sur la commune de Bormes-les-Mimosas, dans le Var. Aménagé en résidence, il est relié à la côte par une jetée, et offre ainsi une vue dégagée sur les rades de Hyères et de Toulon.

Les Présidents à Brégançon

Venu présider les cérémonies du 20e anniversaire du Débarquement allié en Provence, le Général de Gaulle fut le premier à dormir dans le Fort de Brégançon, le 25 août 1964. Hâtivement aménagé pour la circonstance, le fort n'était pas encore à l'époque le lieu de villégiature officielle des Présidents français. Même s'il y passe une mauvaise nuit et jure qu'il n'y remettra plus jamais les pieds, il ne manque pas de saluer la noblesse de ce site accueillant.

Le Président Georges Pompidou et son épouse y séjournèrent à plusieurs reprises, en août 1969 et durant les étés 1970 et 1971 notamment. Ils furent donc les premiers locataires du fort. S'y sentant à l'aise, Claude Pompidou y fait installer de nouvelles décorations : fauteuils modernes, sculptures...

Le Président Valéry Giscard d'Estaing s'y rendait régulièrement avec son épouse : une semaine pendant l'été, deux jours à la Pentecôte et un week-end l'hiver. Le 26 février 1978, il y donna une interview télévisée à l'approche des élections législatives.

Le Président François Mitterrand, bien que peu amateur de l'endroit, auquel il préférait sa maison des Landes, y reçut le chancelier allemand Helmut Kohl le 24 août 1985. Il s'y rendit également lorsque Jacques Chirac fût nommé Premier ministre, mais s'y montra plus enclin à inviter les journalistes à prendre un verre dans la petite maison du Fort qu'à répondre à leurs questions sur les manifestations de l'époque.

Le Président Jacques Chirac et son épouse allaient régulièrement à Brégançon, durant l'été et lors des vacances de Pâques. Pourtant, ils ne s'y sentaint pas très à l'aise, "privés de liberté", tout comme dans un hôtel.

Nicolas Sarkozy s'est rendu à 4 reprises dans le fort, toujours avec sa première épouse Cécilia. La première fois, le 18 mai 2007, deux jours après son investiture à la tête de l'Etat. Depuis quelque temps, il semble préférer séjourner dans la résidence familiale de sa nouvelle femme, Carla Bruni-Sarkozy, à quelques kilomètres de Brégançon.

Juliette VINCENT