BFMTV
Politique

Le FN espère faire élire en juin un troisième député

Marine Le Pen a appelé samedi les habitants de Villeneuve-sur-Lot à transformer en manifestation de rejet de François Hollande l'élection législative partielle qui se déroulera en juin dans leur ville après la démission de Jérôme Cahuzac. /Photo d'archive

Marine Le Pen a appelé samedi les habitants de Villeneuve-sur-Lot à transformer en manifestation de rejet de François Hollande l'élection législative partielle qui se déroulera en juin dans leur ville après la démission de Jérôme Cahuzac. /Photo d'archive - -

PARIS (Reuters) - Marine Le Pen a appelé samedi les habitants de Villeneuve-sur-Lot à transformer en manifestation de rejet de François Hollande...

PARIS (Reuters) - Marine Le Pen a appelé samedi les habitants de Villeneuve-sur-Lot à transformer en manifestation de rejet de François Hollande l'élection législative partielle qui se déroulera en juin dans leur ville après la démission de Jérôme Cahuzac.

La présidente du Front national, qui s'est rendue dans le Lot-et-Garonne, espère capitaliser sur l'affaire qui a vu l'ancien ministre du Budget quitter l'Assemblée après avoir admis détenir des comptes clandestins à l'étranger.

"Il est évident que si les Français ont envie de s'exprimer, c'est maintenant ou jamais puisqu'ils ont la chance d'avoir une partielle", a-t-elle déclaré à la presse.

François Hollande refusant de "dissoudre l'Assemblée" nationale comme elle le demande, "un petit bout du peuple français a l'occasion de dire ce qu'il en pense d'ici quelques semaines ici et moi je les appelle évidemment à la faire".

Le Front national présente la candidature d'Etienne Bousquet-Cassagne à ce scrutin partiel qui aura lieu les 16 et, en cas de deuxième tour, 23 juin. Cet homme de 23 ans est né à Villeneuve-sur-Lot dans une famille d'agriculteurs.

Marine Le Pen, encouragée par de bons sondages, espère envoyer en juin un troisième député "Bleu Marine" à l'Assemblée.

Selon deux sondages publiés cette semaine et la semaine dernière, la dirigeante du Front national arriverait au second tour d'une élection présidentielle si elle avait lieu aujourd'hui, derrière Nicolas Sarkozy mais devant François Hollande, qui serait éliminé.

Yves Clarisse