BFMTV
Politique

Le dossier fiscal belge d'Arnault pourrait être transmis à Paris

Bruxelles pourrait transmettre à Paris le dossier fiscal du PDG de LVMH, Bernard Arnault, qui a créé plusieurs sociétés en Belgique et demandé la nationalité belge, selon des médias locaux. Le quotidien belge "L'Echo" rapporte notamment que la première fo

Bruxelles pourrait transmettre à Paris le dossier fiscal du PDG de LVMH, Bernard Arnault, qui a créé plusieurs sociétés en Belgique et demandé la nationalité belge, selon des médias locaux. Le quotidien belge "L'Echo" rapporte notamment que la première fo - -

PARIS (Reuters) - Bruxelles pourrait transmettre à Paris le dossier fiscal du PDG de LVMH, Bernard Arnault, qui a créé plusieurs sociétés en Belgique...

PARIS (Reuters) - Bruxelles pourrait transmettre à Paris le dossier fiscal du PDG de LVMH, Bernard Arnault, qui a créé plusieurs sociétés en Belgique et demandé la nationalité belge, rapportent samedi des médias locaux.

Selon le quotidien belge "L'Echo", la première fortune de France profiterait du régime fiscal du royaume, intéressant pour les holdings, avec des sociétés dites "boîtes aux lettres".

"Si Bernard Arnault travaille en Belgique avec de véritables sociétés boîte aux lettres, nous devons le signaler au fisc français", a réagi le secrétaire d'Etat belge à la lutte contre la fraude, John Crombez, dans le quotidien "De Tijd".

John Crombez aurait ainsi demandé à son ministre de tutelle la transmission du dossier fiscal de Bernard Arnault au fisc français, d'après le journal.

Le gouvernement belge n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter l'information.

Dans un communiqué, le groupe LVMH a fait savoir qu'il avait "(...) pris connaissance avec surprise des allégations publiées par certains organes de presse."

"Les sociétés du groupe Arnault et du groupe LVMH ont des activités économiques parfaitement réelles en Belgique où elles sont implantées, pour certaines d'entre elles, depuis plusieurs décennies", écrit le groupe.

"Toutes leurs activités sont parfaitement conformes en particulier aux lois fiscales du royaume de Belgique ainsi qu'au droit international", ajoute-t-il.

Le président François Hollande a récemment annoncé que la France entendait revoir les conventions fiscales avec les Etats membres de l'Union européenne, dont la Belgique, pour éviter l'exil des Français.

Bernard Arnault, première fortune de France, a demandé la nationalité belge, mais a assuré en septembre que sa demande n'avait aucune motivation fiscale. (voir)

Celle-ci est compromise, l'Office des étrangers ayant rendu un avis négatif, selon les médias locaux.

La demande de naturalisation de Bernard Arnault a suscité la polémique en France où le pouvoir socialiste a instauré pour une période de deux ans une tranche d'imposition à 75% pour les revenus supérieurs à un million d'euros.

La controverse a repris depuis que le comédien Gérard Depardieu a revendiqué son exil en Belgique, pays qui n'impose ni la fortune, ni les plus-values sur le patrimoine privé, même si l'impôt sur les revenus y est plus élevé.

Chine Labbé, avec le bureau de Bruxelles, édité par Jean-Loup Fiévet