BFMTV
Politique

Le député René Dosière veut mettre « l'Etat au régime »

-

- - -

Le député socialiste René Dosière, pourfendeur des dépenses de l’État, sort un livre dans lequel il propose plusieurs pistes pour faire des économies. Notamment le regroupement des communes et des intercommunalités. René Dosière sera l'invité de JJ. Bourdin ce mardi à 8h35 sur RMC et BFMTV.

Le député PS René Dosière, habitué à passer à la loupe les dépenses publiques, propose de mettre « l'Etat au régime » dans un nouvel ouvrage, pointant notamment l'inflation de dépenses liées au développement de l'intercommunalité.
Le député de l'Aisne, qui sera l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi à 8h35 sur RMC et BFMTV, recommande une cinquantaine de mesures d'économies, dont une partie sont « simples et pas coûteuses ». Il a expliqué lundi, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée, que certaines mesures de réduction du train de vie des élus étaient surtout « symboliques » et « marginales » en termes d'économies réalisées.

« Des avantages en nature dans les collectivités locales »

Concernant le budget de l'Elysée par exemple, le député, se basant sur les chiffres 2011, estime qu'une économie de 39 millions d'euros est réalisable. Il suggère, dans son livre qui sortira cette semaine ("L'Etat au régime", éditions du Seuil), d'abaisser les effectifs à 600 personnes (contre près de 900 début 2012) et de diminuer les frais de déplacement de 40%.
« Dans les collectivités locales, il y a des avantages en nature, comme les voitures ou les ordinateurs portables, on ne sait pas comment c'est distribué ni qui en bénéficie », a-t-il aussi relevé devant la presse, réclamant plus de transparence.

Regrouper les communes et intercommunalités

René Dosière propose de regrouper les communes et les intercommunalités, réforme plus longue à mettre en place que les économies symboliques mais qui aurait, elle, « un impact considérable » en permettant « à terme » 15 à 20 milliards d'économies. Les 36 000 communes et 2 600 intercommunalités fonctionnent de façon autonome sur le même territoire, ce qui a provoqué une explosion des embauches et des dépenses, qui dépassent 140 milliards d'euros par an, souligne l'élu de l'Aisne. « Je ne veux pas dire que les collectivités gaspillent », s'est-il cependant défendu, en continuant de préconiser, comme il le fait depuis longtemps, de supprimer le cumul de mandats.
Lundi, le président de l'Association des maires de France (AMF), l'UMP Jacques Pélissard, a demandé que « cessent les attaques infondées et démagogiques contre les collectivités locales », faisant notamment allusion aux propos du député PS sur les dépenses des collectivités.

La Rédaction avec agences