BFMTV
Politique

Le député René Dosière dénonce les hauts salaires de certains ministères

René Dosière, député apparenté PS de l'Aisne, dévoile le montant des rémunérations au sein des ministères. Des chiffres révélés pour la première fois.

René Dosière, député apparenté PS de l'Aisne, dévoile le montant des rémunérations au sein des ministères. Des chiffres révélés pour la première fois. - -

René Dosière, député apparenté PS de l'Aisne, a obtenu le montant des rémunérations au sein des ministères. Des chiffres révélés pour la première fois. Le parlementaire réclame désormais plus de clarté sur la question.

Les collaborateurs de nos ministres peuvent recevoir, en moyenne, pour les rémunérations les plus élevées, jusqu'à 11 000 euros. Un peu moins de 10 000 s’il s’agit d’un secrétaire d’Etat.

Bercy, le ministère du Budget, est le plus intéressant en termes de rémunération. Le conseiller ministériel de François Baroin touche ainsi 15 100 euros net par mois, primes et indemnité comprises. C’est l’un des trois plus gros salaires dans la grille réservée aux conseillers ministériels. Le ministre du Budget est donc moins payé que son propre conseiller : environ 1000 euros de moins.

Il est aussi mieux payé que ses homologues du ministère de l'Economie (1000 euros de plus), et du ministère de la Justice (2000 euros de plus). Enfin, il touche trois fois plus qu’un député à l’Assemblée nationale.

Le meilleur salaire revient aux conseillers de l'Elysée

Les rémunérations des secrétaires d’Etat débutants sont plus élevées que les salaires des conseillers ministériels en début de carrière : près de 4 900 euros par mois pour les rémunérations les plus basses, soit 400 euros de plus qu’un jeune conseiller.

D’autres écarts étonnants sont révélés par cette étude. Au ministère des Affaires étrangères, ministère influent et stratégique, les plus hauts salaires plafonnent à 8000 euros net. En revanche, au Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants, la somme peut atteindre 11 000 euros net par mois.

Les cinq plus gros salaires des conseillers de l'Elysée s’élèvent à 16 500 euros net par mois en moyenne. Soit 50% de plus que les conseillers de ministres. Ainsi, Henri Guaino, la plume de Nicolas Sarkozy, toucherait 19 000 euros nets par mois : ce qui représente quasiment la rémunération du Président et du Premier ministre.

bourdinandco - avec Fabien Crombé