BFMTV
Politique

Le député René Couanau quitte l'UMP

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le député-maire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), René Couanau, a annoncé vendredi qu'il quittait à la fois l'UMP et le groupe UMP...

PARIS (Reuters) - Le député-maire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), René Couanau, a annoncé vendredi qu'il quittait à la fois l'UMP et le groupe UMP de l'Assemblée nationale pour rejoindre les non-inscrits.

Elu de la septième circonscription de l'Ille-et-Vilaine depuis 1986, René Couanau, qui avait quitté l'UDF pour rejoindre l'UMP dès sa fondation en 2002, a été l'un des premiers députés de la majorité a avoir vivement critiqué le bouclier fiscal.

Il avait déposé dès 2009 un amendement pour le supprimer dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances 2010, ce qui lui avait attiré les foudres de l'Elysée et de la direction du parti majoritaire.

"Je ne suis personne et je n'intègre aucune écurie", a-t-il déclaré vendredi à Reuters. "Je retrouve ma liberté d'action", a-t-il ajouté en précisant qu'il allait ainsi rejoindre la dizaine de députés non-inscrits.

"A un moment il faut être clair. Je ne peux pas continuer à faire semblant d'approuver des choses que je n'approuve pas", a-t-il poursuivi en faisant référence au débat sur la laïcité ou bien encore au projet de loi visant à inscrire dans la Constitution la "règle d'or" de maîtrise des déficits publics.

Pour lui, ce texte "aura pour effet de ligoter les gouvernement à venir".

Emile Picy, édité par Yann Le Guernigou