BFMTV
Politique

Le député Cahuzac assume sa paire de gifles

Jérôme Cahuzac.

Jérôme Cahuzac. - -

Le député-maire de Villeneuve-sur-Lot, Jérôme Cahuzac, ne «regrette pas» d'avoir mis deux gifles vendredi à un jeune homme de 20 ans qui l'avait insulté et bousculé. Sur RMC, il se justifie en expliquant ne pas «avoir eu le choix».

Le député-maire de Villeneuve-sur-Lot, Jérôme Cahuzac, assume totalement son geste. Malgré la polémique qui enfle, il affirme ne pas « regretter » les deux gifles données vendredi à un jeune d’une vingtaine d’années qui se comportait « de manière incivile » dans sa ville. Un geste qui n'est pas sans rappeler celui de François Bayrou, lors de la campagne présidentielle de 2007, avec un jeune tentant de lui fouiller les poches.
La scène s'est déroulée vendredi après-midi à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). L'élu, également président socialiste de la Commission des Finances à l'Assemblée, faisait la tournée des riverains et des commerçants pour parler des problèmes d’incivilité dans sa ville.

Préserver sa « fierté » et son « honneur »

Alors qu’il discute avec un groupe de jeunes, il est « insulté » et « bousculé » par un homme d’une vingtaine d’années. Pour se défendre, le maire PS emploie les gros moyens et lui assène une paire de gifles. Sur RMC, il explique son geste: « J’ai été provoqué de façon agressive à trois reprises, j’ai demandé à cet individu de se calmer; quelques secondes après il s’est avancé vers moi. J’ai dû le repousser fermement car il souhaitait me bousculer. J’ai dû employer des moyens plus énergiques pour le calmer, chose qu’évidemment je n’ai pas à regretter, car je n’ai pas eu le choix. Ce que je regrette en revanche c’est que les maires, et j’en suis un, soient confrontés à des situations de cette nature ». Pour Jérôme Cahuzac, il s’agissait avant tout de préserver sa « fierté » et son « honneur ». « Il m’a semblé, en tant que maire, inimaginable de donner l’impression à un individu de cette nature que je pouvais reculer, que ce personnage pouvait intimider le 1er magistrat d’une ville et transgresser l’autorité municipale que je symbolise », explique-t-il.

« Tous les commerçants sont d’accord avec lui »

Ce geste en a surpris plus d’un. Pourtant, les habitants de Villeneuve-sur-Lot semblent pour la plupart soutenir l’initiative de leur maire. C’est eux qui avaient alerté Jérôme Cahuzac, excédés par les actes d'incivilité à répétition commis ces dernières semaines par une bande de jeunes. Rolande Dejouy, 72 ans, gérante d’un commerce du centre-ville, soutient totalement le geste du député-maire : « C’est très bien, tous les commerçants sont d’accord avec lui. Au moins, il en a eu dans le pantalon face à ces messieurs qui vous crachent dessus et vous insultent. Moi j’ai été agressée il y a un mois et demi. Les gamins s’ennuient, ils n'ont rien à faire, ils font les fadas en vélo et quand ils voient la police municipale ou nationale ils se cachent ou s’en vont un peu plus loin. Qu’est-ce qu’il faut faire ? On n’en sait rien ».

La Rédaction et Victor Joanin