BFMTV
Politique

Le début du quinquennat Hollande déçoit 64% des Français

Une nette majorité de Français (64%) estiment que François Hollande n'a plutôt pas réussi son début de quinquennat, contre 36% dont l'avis est favorable au président de la République, selon un sondage Ifop diffusé vendredi. /Photo prise le 20 septembre 20

Une nette majorité de Français (64%) estiment que François Hollande n'a plutôt pas réussi son début de quinquennat, contre 36% dont l'avis est favorable au président de la République, selon un sondage Ifop diffusé vendredi. /Photo prise le 20 septembre 20 - -

PARIS (Reuters) - Une nette majorité de Français (64%) estiment que François Hollande n'a plutôt pas réussi son début de quinquennat, contre 36%...

PARIS (Reuters) - Une nette majorité de Français (64%) estiment que François Hollande n'a plutôt pas réussi son début de quinquennat, contre 36% dont l'avis est favorable au président de la République, selon un sondage Ifop diffusé vendredi.

Les résultats de cette enquête, réalisée pour le groupe UMP à l'Assemblée nationale et au Sénat, varient énormément en fonction de la proximité politique, 96% des sympathisants UMP émettant un jugement négatif, contre 24% pour les proches du Parti socialiste.

Le sondage révèle quelques contradictions. Si les Français sont 57% à estimer que François Hollande ne s'est pas assez mobilisé sur le conflit syrien et 47% à juger qu'il ne défend pas assez les intérêts de la France dans l'Union européenne, ils sont dans le même temps 78% à penser que le président socialiste devrait davantage s'impliquer sur la scène intérieure.

Le jugement de l'action du couple exécutif, c'est-à-dire le président et son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, est également sévère puisque 55% des personnes interrogées estiment qu'il n'agit pas efficacement.

Parmi les membres du gouvernement, le plus populaire est le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avec 67% de satisfaits, et le plus durement critiqué est le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avec 60% de mécontents.

Diffusé le jour de la présentation du budget 2013, le sondage montre par ailleurs que 78% des Français estiment que le gouvernement doit d'abord, pour ramener les comptes à l'équilibre, réduire les dépenses publiques, contre seulement 3% qui pensent qu'il lui faut augmenter les impôts.

Ce sondage a été réalisé en ligne du 14 au 18 septembre auprès d'un échantillon de 1.013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué suivant la méthode des quotas.

Patrick Vignal, édité par Gilles Trequesser