BFMTV
Politique

Le débat sur l'islam bon pour le FN, pense Marine Le Pen

Le débat sur l'islam prévu par l'UMP va renforcer le Front national, qui pourrait recueillir 25% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, estime la présidente du parti d'extrême droite, Marine Le Pen. /Photo prise le 16 janvier 2011/REUTERS/

Le débat sur l'islam prévu par l'UMP va renforcer le Front national, qui pourrait recueillir 25% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, estime la présidente du parti d'extrême droite, Marine Le Pen. /Photo prise le 16 janvier 2011/REUTERS/ - -

PARIS (Reuters) - Le débat sur l'islam prôné par l'UMP va renforcer le Front national, qui pourrait recueillir 25% des voix au premier tour de...

PARIS (Reuters) - Le débat sur l'islam prôné par l'UMP va renforcer le Front national, qui pourrait recueillir 25% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, estime la présidente du parti d'extrême droite, Marine Le Pen.

Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, a annoncé pour avril un débat sur l'exercice des cultes en France, notamment l'islam, et sa compatibilité avec les lois laïques de la République.

Pour Marine le Pen, un tel débat ferait le jeu du Front national.

"La dernière fois que (Nicolas Sarkozy) a utilisé ça, c'était le débat sur l'identité nationale et le Front national a fait 15% aux régionales", a-t-elle déclaré vendredi sur France Info.

"Donc un petit effort encore M. Copé, un petit débat, un petit bla-bla sur l'islam, la laïcité, et je pense effectivement que nous pourrons terminer la présidentielle à 25%".

Selon un sondage Ifop publié vendredi dans France Soir, Marine Le Pen enregistre une forte progression dans les intentions de vote pour l'élection présidentielle et talonne Martine Aubry et Nicolas Sarkozy.

Dans une configuration où Martine Aubry serait la candidate du PS, la présidente du Front national recueillerait 20% des intentions de vote contre 22% pour le premier secrétaire du PS et 23% pour le président sortant.

Pour Marine Le Pen, le débat sur les cultes voulu par l'UMP "va arriver exactement aux solutions inverses de celles qu'attendent les Français".

"Ils vont nous proposer le financement public des mosquées, la révision de la loi de 1905, une fondation pour permettre aux musulmans de financer des mosquées tout en ne payant pas d'impôts (...) Je crois que c'est exactement ce que les Français ne veulent pas", a-t-elle dit.

Elizabeth Pineau, édité par Patrick Vignal