BFMTV
Politique

Le coup de gueule de Macron contre ses ministres

Le président de la République dans la cour de l'Elysée le 31 octobre 2017 à Paris.

Le président de la République dans la cour de l'Elysée le 31 octobre 2017 à Paris. - Ludovic MARIN / AFP

Le président de la République a adressé un sévère coup de semonce, rapporte ce mardi soir le site internet du Figaro, au cours d'un Conseil des ministres particulièrement long. Le chef de l'Etat a mis les membres du gouvernement en garde contre les petites phrases et les piques entre collègues, appelant l'ensemble de l'équipe gouvernementale à davantage de cohésion.

Fixé à 10h à l'Elysée, le Conseil des ministres qui s'est tenu ce mardi a pris fin à 13h40. Un record de longueur qui s'explique, raconte Le Figaro sur son site internet, par une colère du président de la République.

"Je ne cautionne en rien ces propos"

Ce dernier était agacé par la lecture d'un article paru dans Le Parisien émaillé de citations de proches du chef de l'Etat dans lesquelles des ministres, dont Gérard Collomb, Brune Poirson, Jacques Mézard et Bruno Le Maire, en prenaient pour leur grade.

Emmanuel Macron a donc voulu désavouer les désagréables saillies et avertir ses ministres que ce type de sorties était fort peu apprécié. "Je ne cautionne en rien ces propos", a-t-il lancé. Poursuivant son recadrage, il a martelé qu'il ne voulait pas que cet épisode se reproduise. Le chef de l'Etat a mis en valeur "la cohésion de groupe" trouvée jusqu'ici selon lui par le gouvernement, rapporte Le Figaro, et a averti les ministres qu'il ne voulait pas qu'ils retombent dans "les travers" des mandats précédents. 

Robin Verner