BFMTV
Politique

Le confinement prolongé au-delà du 15 avril en France

L'Elysée n'a pas précisé la nouvelle durée du confinement, un sujet qui pourrait être abordé par le chef de l'Etat ce lundi, lors d'une allocution télévisée.

Le confinement des Français "va être prolongé" au-delà du 15 avril et Emmanuel Macron s'exprimera lundi peu après 20h00 pour présenter ses mesures sur le front de la lutte contre le coronavirus, a annoncé l'Elysée à BFMTV.

Le Palais n'a pas précisé la nouvelle durée du confinement, un sujet que pourrait aborder le chef de l'Etat le lundi de Pâques, dans sa quatrième allocution télévisée depuis le 12 mars.

Le confinement déjà prolongé une fois

Le chef de l'Etat "consultera d'ici lundi un grand nombre d'acteurs publics et privés, français européens et internationaux, afin d'échanger avec eux sur les grands enjeux relatifs au Covid-19 et de préparer les décisions qui seront annoncées lundi aux Français", a précisé l'Elysée.

Le président s'est déjà exprimé à deux reprises depuis l'Elysée, le 12 et 16 mars, puis le 25 depuis le centre hospitalier de Mulhouse, où avait été installé un hôpital de campagne. "Régulièrement, je m'adresserai à vous", avait-il indiqué aux Français le 16 mars après avoir annoncé la mise en place du confinement, dont Edouard Philippe a ensuite annoncé un premier prolongement de 15 jours jusqu'au 15 avril.

De nouvelles restrictions

Sur les modalités même du confinement, de nouvelles restrictions sont entrées en vigueur mercredi, alors qu'autorités et soignants craignent un relâchement avec la conjonction des beaux jours et des vacances de Pâques (en zone C pour le moment, Ile-de-France et Occitanie).

Dans la capitale et cinq autres départements franciliens, toute activité sportive individuelle est désormais interdite de 10h00 à 19h00, face au nombre inhabituel de "joggeurs" multipliant les sorties.

H.F. avec AFP