BFMTV
Politique

Le chômage sûrement à 10% d'ici fin 2012, selon Michel Sapin

Michel Sapin, le ministre de l'emploi, a reconnu jeudi sur RTL que le taux de chômage atteindrait vraisemblablement 10% en France d'ici la fin de l'année. Un propos tenu au lendemain de l'annonce d'une nouvelle hausse du nombre des chômeurs. /Photo prise

Michel Sapin, le ministre de l'emploi, a reconnu jeudi sur RTL que le taux de chômage atteindrait vraisemblablement 10% en France d'ici la fin de l'année. Un propos tenu au lendemain de l'annonce d'une nouvelle hausse du nombre des chômeurs. /Photo prise - -

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'emploi a reconnu jeudi sur RTL que le taux de chômage atteindrait vraisemblablement 10% en France d'ici la fin...

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'emploi a reconnu jeudi sur RTL que le taux de chômage atteindrait vraisemblablement 10% en France d'ici la fin de l'année, au lendemain de l'annonce d'une nouvelle hausse du nombre des chômeurs, en France.

"On constate les uns et les autres qu'il y a une montée forte, aujourd'hui, du chômage", a déclaré Michel Sapin.

Prié de dire si le chômage atteindrait 10% avant la fin 2012, il a répondu : "Sûrement".

Le nombre de chômeurs a augmenté en juin, en France, pour le 14e mois consécutif, avec 23.700 demandeurs d'emploi dits de catégorie A (ceux qui n'exercent absolument aucune activité) en plus, soit une hausse de 0,8%, pour approcher le seuil des trois millions, le niveau le plus élevé depuis 1999.

Michel Sapin a exonéré l'actuel gouvernement de toute responsabilité dans cette nouvelle hausse du chômage.

"Chacun voit bien que ce sont des chiffres du mois de juin, que l'Assemblée nationale n'était pas encore renouvelée, que nous n'avions pas encore les moyens d'agir", a-t-il dit.

Il a déploré que ce soit encore les plus jeunes et les actifs de plus de 55 ans qui "en prennent plein la figure". Mais le plus grave, a-t-il estimé, c'est l'augmentation du chômage de longue durée (plus d'un an).

"Aujourd'hui, la France n'a jamais connu autant de chômeurs de longue durée", a souligné Michel Sapin, qui a dit miser sur la mise en place d'"emplois d'avenir", de "contrats de génération" et de mesures d'insertion et d'orientation pour les chômeurs de longue durée pour enrayer la montée du chômage.

"Il faudra globalement faire davantage d'emplois aidés (en 2013)", a-t-il expliqué. "Il faut conserver le volant actuel d'emplois aidés classiques (...) et il faut, en plus, nos emplois d'avenir."

"Il y aura l'année prochaine au moins 100.000 emplois aidés de plus", a-t-il ajouté. "C'est 100.000 chômeurs de moins, financés bien entendu par les finances publiques."

Emmanuel Jarry