BFMTV
Politique

Le Brexit s'impose dans la campagne pour 2017

In or out?

In or out? - Glyn Kirk - AFP

Le coup de tonnerre venu d'Outre-Manche a déjà des répercussions sur la campagne présidentielle française. Tous les candidats ont dû rapidement étoffer leur position sur le Brexit, qui va désormais peser sur les débats jusqu'à l'élection dans moins d'un an.

Frexit or not Frexit? Alors que le Royaume-Uni vient officiellement d'entériner son départ de l'Union Européenne, les politiques français sont bien obligés de se poser la question de la place et de l'avenir de la France dans l'Union Européenne, certains appelant d'ores et déjà à l'organisation d'un référendum. D'autres appellent à un changement fondamental dans la construction européenne, alors que la campagne présidentielle devrait largement tourner autour de cette question.

Les partisans du "Out"

Le Front national tient la corde. En guerre depuis toujours contre Bruxelles, le parti de Marine Le Pen n'a pas caché sa joie en apprenant les résultat du référendum britannique. Immédiatement, la présidente du parti d'extrême droite a posté un message sur Twitter, et donné une conférence de presse entourée d'affiches sans équivoque: elle veut organiser le même référendum en France.

A l'autre bout de l'échiquier politique, Jean-Luc Mélenchon s'est lui aussi montré sévère à l'égard de l'Union européenne en apprenant le résultat du référendum britannique. Le leader de gauche, candidat à l'élection présidentielle, s'est prononcé pour une "sortie des traités européens". Pour Jean-Luc Mélenchon, le mot d'ordre est clair, et le constat sans appel: "l'Union Européenne, on la change ou on la quitte" écrit le candidat sur sa page Facebook.

Les tenants d'une refondation de l'Union

Chez Les Républicains comme au Parti socialiste, c'est l'idée d'un changement en profondeur de l'UE qui prime, avec plus ou moins de force. Tous assurent, comme François Fillon ou Bruno Le Maire, avoir entendu le choix des Britanniques et le respecter. A droite, la quasi-totalité des candidats à la primaire demandent à refonder l'UE.

Unité chez les candidats à la primaire de la droite, mais aussi à gauche où le gouvernement fait bloc autour de François Hollande. Le président sortant, et probable futur candidat à sa succession, s'est montré grave vendredi matin au moment d'accueillir les résultats du référendum.

Le chef de l'Etat, qui a regretté que le vote mette "gravement l'Europe à l'épreuve", a par ailleurs affirmé que l'Europe "n'acceptera pas" d'être détruite. Il a donc proposé son leadership pour reconstruire une Union fondée sur le "changement profond plutôt que le repli", appelant de ses voeux un "sursaut".

Pas d'issue certaine avant l'élection

Après le vote du Royaume-Uni, le processus de sortie effective du pays de l'UE pourrait prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Une chose est certaine, la campagne présidentielle de 2017 sera largement marquée par le débat sur la place de la France dans l'UE.

D'autant que les problématiques évoquées par les Britanniques, immigration, sécurité, souveraineté, sont largement portées en France par les partis politiques de droite ou de gauche. Une analyse partagée par François Kraus, directeur des études politiques à l'IFOP:

"Le Brexit conforte le retour d'un discours souverainiste en France, qui est renforcé par le vote britannique. Aujourd'hui, il s'accompagne de débats autour de l'immigration ou de la sécurité qui ont poussé le vote "Out", et trouvent une résonnance en France" estime le sondeur.

Paul Aveline