BFMTV
Politique

Laurent Wauquiez écrit lui aussi une lettre aux Français

Laurent Wauquiez en décembre 2018

Laurent Wauquiez en décembre 2018 - FRANCOIS LO PRESTI / AFP

À quelques heures de la publication de la lettre d'Emmanuel Macron aux Français, le président des Républicains s'est lui aussi prêté à l'exercice sur Facebook.

Une lettre pour retrouver "le calme". Ce dimanche, Laurent Wauquiez, le président des Républicains (LR), a publié une lettre "à ses compatriotes" sur sa page Facebook. Il lance un appel à "la sérénité", au lendemain de la neuvième journée de mobilisation des gilets jaunes partout en France.

"Notre pays se déchire et s’enfonce semaine après semaine un peu plus dans la crise", dénonce le chef de file LR, qui reproche à Emmanuel Macron et au gouvernement d'avoir mis "de l'huile sur le feu" sans répondre "aux cris de colère" des Français.

"Si le président de la République avait écouté dès le début, nous n'en serions pas là", estime Laurent Wauquiez qui rejette la responsabilité de la crise des gilets jaunes sur l'exécutif, et plus particulièrement sur le président de la République.

"La première responsabilité est celle d’Emmanuel Macron. Le président doit retrouver le sens des responsabilités, cesser les provocations et les coups de mentons, respecter enfin les Français et changer profondément sa politique", juge Laurent Wauquiez, qui veut se présenter comme une voix calme et alternative dans le débat.

"Comment ne pas aborder les questions d'immigration?"

"Il faut d’urgence se mettre sur le chemin des vraies réponses", écrit Laurent Wauquiez. Pour ce dernier, le gouvernement n'est pas allé assez loin dans en termes de mesures pour calmer la crise des gilets jaunes.

"Les primes gouvernementales à coups de déficits publics ne résolvent rien. Le soi-disant grand débat dont les questions ont été déjà triées - comment ne pas aborder les questions d'immigration? - risque d'être un grossier artifice", souligne Laurent Wauquiez.

Pour "ramener du calme", le patron des LR propose de répondre "aux trois cris de colère" poussés par les Français. "Le premier c'est de lutter contre le gaspillage de l’argent public pour baisser les impôts (...) Le second, c’est que la République veille à nouveau sur tous les territoires, la ruralité, nos villes moyenne (...) Enfin, il faut revaloriser le travail", écrit Laurent Wauquiez, en détaillant chacune de ces propositions.

S'il soutient les gilets jaunes depuis le début de leur mouvement, le 17 novembre, le président des Républicains condamne fermement la violence de ces dernières semaines dans sa lettre publiée sur Facebook. "De cette crise, nous devons faire émerger les vraies réponses pour le pays. Retrouver nos vraies valeurs: le travail, l’effort, le respect", écrit Laurent Wauquiez à la fin de son adresse aux Français.

Valentine Arama