BFMTV
Politique

Laurent Fabius appelle à la libération de Mohamed Morsi

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a condamné mardi les violences en Égypte et appelé à la libération du président déchu Mohamed Morsi, détenu depuis sa destitution par l'armée le 3 juillet dernier. /Photo prise le 6 mai 2013/RE

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a condamné mardi les violences en Égypte et appelé à la libération du président déchu Mohamed Morsi, détenu depuis sa destitution par l'armée le 3 juillet dernier. /Photo prise le 6 mai 2013/RE - -

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a condamné mardi les violences en Égypte et appelé à la libération du...

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a condamné mardi les violences en Égypte et appelé à la libération du président déchu Mohamed Morsi à l'heure où le pays se prépare à une nouvelle journée de manifestations.

"La situation est très critique en Egypte", a-t-il dit lors d'un point presse à Paris. "Nous, la France, nous appelons au refus de la violence et à la libération des prisonniers politiques y compris celle de l'ancien président Morsi."

"Il faut revenir vers un cheminement démocratique et refuser la violence", a-t-il ajouté. "On n'obtiendra rien par des affrontements entre l'armée et les Frères musulmans".

Laurent Fabius devait s'entretenir mardi par téléphone avec le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, qui a rencontré durant la nuit l'ancien président égyptien. La diplomate a indiqué l'avoir trouvé en bonne santé.

Mohamed Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte, est détenu depuis sa destitution par l'armée le 3 juillet dernier. Sa famille a annoncé son intention d'entamer une procédure judiciaire contre l'armée.

Les militaires affirment que la détention de Mohammed Morsi est seulement une mesure de précaution visant à assurer sa sécurité.

Les Frères musulmans, dont est issu Mohamed Morsi, organisent depuis un mois des manifestations pour réclamer le rétablissement du président déchu dans ses fonctions.

Deux jours après un week-end marqué par des affrontements violents qui ont fait 80 morts dans les rangs de la confrérie, ils ont appelé à une marche réunissant "un million" de personnes mardi dans le pays.

"Les affrontements entre l'armée et les Frères musulmans ont créé une tension qu'il faut essayer de réduire par l'appel à un comportement inclusif, nous demandons que le plus vite possible on revienne à un schéma civil et démocratique", a dit Laurent Fabius.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse