BFMTV
Politique

Lassalle voit en Macron le "porte-parole d'une nouvelle dictature"

Invité ce lundi sur BFMTV, Jean Lassalle a de nouveau assuré qu’il se verrait bien au second tour de l’élection présidentielle. Entre deux questions, le député des Pyrénées-Atlantiques a notamment critiqué Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

"Je suis toujours aussi confiant". Jean Lassalle, invité sur BFMTV ce lundi, a assuré n’avoir "aucune raison de ne pas emporter", l’élection présidentielle. Sûr de lui, le député des Pyrénées-Atlantiques avait déjà affirmé, sur France Info dans la matinée, avoir la certitude d’être le prochain chef de l'Etat.

Ses propositions pour les campagnes et les banlieues serait son point fort. Un point qui lui permettrait de se distinguer de ses dix concurrents. "Hier, j’étais à Saint-Denis, j’ai vu beaucoup de monde, j’ai embrassé beaucoup de monde et j’ai été très embrassé", a-t-il rapporté.

"Je suis le candidat du peuple de la France, au cœur du peuple français. J’ai un grand projet pour les campagnes car elles sont moindres, à l’agonie, dans un sentiment de mépris qui est proprement insupportable", a avancé Jean Lassalle.

"Emmanuel Macron porte-parole d'une nouvelle dictature"

Interrogé sur un possible ralliement avec Emmanuel Macron, le candidat a loué le fondateur d’En Marche, assurant qu’il était un "homme intéressant, jeune, qui a eu le mérite de surgir dans la vie politique française qui sombrait dans le noir". Des compliments qui ont vite été suivis de piques à l’adresse de l’ex-ministre de l’Economie.

"Le problème, c’est qu’il y a autant de différences entre lui et moi qu’entre la nuit et le jour. Il s’est fait porte-parole d’une nouvelle dictature avec les 30 crocodiles qui l’ont rejoint et parmi lesquels on n’entend plus que Balladur", a-t-il lancé.

Jean Lassalle a notamment pointé du doigt les propos de Marine Le Pen sur le Vel d’Hiv.

"Marine Le Pen a mieux à faire"

La candidate FN à l’élection présidentielle a jugé dimanche que la France n’était pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv de 1942. "Je regrette profondément qu’elle ait prononcé ces mots juste au moment où la campagne donnait peut-être quelques signes de démarrage après avoir été parfaitement inutile, inaudible et honteuse pour notre pays", a déploré le député.

"Elle revient avec de l’alcool à brûler sur des plaies qui ne sont pas encore entièrement cautérisées", a notamment commenté Jean Lassalle.

Pour lui, "Marine Le Pen a mieux à faire que de continuer à dresser les Français les uns contre les autres". "Moi je veux les rassembler", a-t-il conclu.

Julie Breon