BFMTV
Politique

Laporte : « Recréer du lien social »

-

- - -

Sciences Po Paris teste le "service civique" avant qu'il soit appliqué dans toutes les facs à la prochaine rentrée. Fier de ses ambitions, Bernard Laporte détaille ce projet.

Mercredi 13 février, Bernard Laporte a lancé la première étape de ce qui devrait devenir le "service civique". Sont concernés dans un premier temps les étudiants en première année de Sciences Politiques à Paris. A compter de la rentrée prochaine, ils devront effectuer un stage d'un mois au sein d'une administration ou d'une association. Le Secrétaire d'Etat aux Sports ne manque pas d’ambition : il veut « recréer du lien social ». L’idée est donc d’« inciter tout le monde à s’engager, surtout les jeunes qui sont dans le besoin ».

Après ce premier test à Sciences Po, cette mission sera possible dans d'autres universités pour tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans à partir de la rentrée 2008-2009. Validation des acquis d’expérience, brevet de secourisme, permis de conduire… L’éventail des possibilités offertes aux jeunes est large, mais les modalités restent à établir.

La rédaction, avec Caroline Bauer