BFMTV
Politique

Lagarde serait en affaires avec le fils du patron d'Oséo

La société Applicatour dans laquelle Christine Lagarde a investi appartient au fils de François Drouin, PDG d'Oséo, un groupe public placé sous la tutelle de Bercy, écrit vendredi Acteurs Publics. /Photo prise le 18 février 2011/REUTERS/Benoît Tessier

La société Applicatour dans laquelle Christine Lagarde a investi appartient au fils de François Drouin, PDG d'Oséo, un groupe public placé sous la tutelle de Bercy, écrit vendredi Acteurs Publics. /Photo prise le 18 février 2011/REUTERS/Benoît Tessier - -

La société Applicatour dans laquelle Christine Lagarde a investi appartient au fils de François Drouin, PDG d'Oséo, un groupe public placé sous la tutelle de Bercy, écrit vendredi Acteurs Publics.

Le mensuel s'interroge sur son site sur les raisons qui ont conduit la ministre de l'Economie à "investir dans une petite entreprise créée et dirigée par le fils du président d'Oséo."

Interrogé par Acteurs Publics, le conseiller en communication de Christine Lagarde a répondu qu'il n'y avait "rien d'illégal" et que la ministre avait tout simplement "choisi d'investir dans une entreprise innovante".

Dans sa déclaration d'intérêts, publiée comme celle de tous les membres du gouvernement jeudi par Matignon, Christine Lagarde, indique avoir des parts dans la société Applicatour.

Elle précise qu'il s'agit d'un investissement PME lui permettant de réduire son impôt sur la fortune.

Cette petite entreprise, spécialisée dans les logiciels pour les agences de voyages, a été créée en 2003 par Stanislas Drouin alors âgé de 23 ans, selon Acteurs Publics.

Ce jeune entrepreneur est le fils de François Drouin, à l'époque président du directoire de la Caisse d'épargne de Midi-Pyrénées et président d'Alliance-Entreprise, société d'investissement devenue filiale à 100% de la Caisse d'Epargne.

En novembre 2007, François Drouin est nommé sur proposition de Christine Lagarde président d'Oséo, issu de la fusion entre l'Anvar et la Banque des PME (BDPME), ajoute le mensuel.

La ministre aurait investi une première fois dans Applicatour en juin 2008, puis en mai 2010.

Au total, Christine Lagarde possède une participation de 373 parts sur 7.500, selon Acteurs publics. Fin 2009, la société déclarait un chiffre d'affaires de 313.000 euros et un résultat net de 31.000 euros.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse