BFMTV
Politique

Lagarde : La France « ne paye pas » pour ce genre d’infos

-

- - -

Bercy aurait récupéré une liste de comptes bancaires d'évadés fiscaux, volée par un ex-employé de la banque suisse HSBC. Les explications de la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Tous les services fiscaux du monde entier auraient les yeux braqués sur la France. Selon le journal Le Parisien, Bercy disposerait d'une liste de comptes bancaires volée fin 2008 par un ancien employé de la banque suisse HSBC, qui concernerait des évadés fiscaux français. Le cadre informatique qui a subtilisé ces listes vivrait actuellement près de Nice sous protection policière. Mais, interrogée ce matin à ce sujet, la ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde n'a pas confirmé : « Il faut poser la question à Eric Woerth [ndlr, le ministre du Budget]. C'est lui qui s'occupe des recouvrements, des contrôles fiscaux. Je l'ai appelé ce matin pour lui demander si on avait payé [ndlr, pour obtenir cette liste]. Il m'a dit : on ne paye pas. La réponse est très claire. »
Cet été, le ministre du Budget avait déclaré détenir la liste de 3 000 contribuables français possédant des comptes en Suisse soupçonnés de fraude fiscale.

« Un "marathon" pour faire revenir des expatriés fiscaux »

Christine Lagarde a cependant reconnu que « le Fisc français détient beaucoup d'informations. D'abord parce qu'il y a des sources multiples, a-t-elle précisé. Et puis parce que depuis maintenant un an, avec Eric [Woerth], on mène un combat forcené, un marathon, pour faire revenir des expatriés fiscaux. On signe aussi avec de multiples pays, qui avaient refusé jusqu'à présent de nous donner des informations, des accords d'échanges d'informations avec la Suisse, le Luxembourg. [Au total, ce sont] 150 accords ces huit derniers mois pour avoir de l'information. Quand on a des doutes sur quelqu'un, c'est légitime, on demande aux autorités fiscales du pays vers lequel on pense qu'il y a eu de l'évasion fiscale de nous donner de l'information. »
Quant au nombre d'expatriés fiscaux revenus en France, plusieurs centaines serait « très possible », selon la ministre.

Pour écouter l'intégralité de l'interview de Christine Lagarde, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co