BFMTV
Politique

La sortie de l'euro en tête du projet économique du FN pour 2012

La sortie de l'euro, la création de barrières douanières et la réindustrialisation figurent en tête du programme économique du Front national de Marine Le Pen pour l'élection présidentielle de 2012, fondé sur l'idée de "patriotisme économique national". /

La sortie de l'euro, la création de barrières douanières et la réindustrialisation figurent en tête du programme économique du Front national de Marine Le Pen pour l'élection présidentielle de 2012, fondé sur l'idée de "patriotisme économique national". / - -

par Nicholas Vinocur NANTERRE, Hauts-de-Seine (Reuters) - Sortie de l'euro, création de barrières douanières et réindustrialisation sont en tête du...

par Nicholas Vinocur

NANTERRE, Hauts-de-Seine (Reuters) - Sortie de l'euro, création de barrières douanières et réindustrialisation sont en tête du programme économique de Marine Le Pen pour l'élection présidentielle de 2012, fondé sur l'idée de "patriotisme économique national".

Photographes et caméras étaient bannis de la conférence de presse, vendredi au siège du Front national à Nanterre, où la présidente du parti d'extrême droite a détaillé un plan que nombre d'observateurs jugent irréaliste, ce dont elle s'est défendue.

"Ce qui est le plus intelligent pour la France, c'est de mettre en place un patriotisme économique", a dit Marine Le Pen, entourée de conseillers dont une partie a gardé l'anonymat. "C'est ce qui est appliqué dans d'autres pays, aux Etats-Unis et en Chine, nous sommes les seuls à ne pas le faire".

Pour Marine Le Pen, "il faut arrêter de rêver à une Union européenne qui fasse un patriotisme économique européen et mettre en place un patriotisme économique national".

Les conseillers qui l'entouraient ont expliqué comment le Front national ferait sortir la France de l'euro en six à huit mois si Marine Le Pen arrivait au pouvoir, tout en restant dans l'Union européenne.

Un nouveau franc serait créé, à parité avec l'euro, assorti de la possibilité de dévaluer rapidement cette nouvelle monnaie pour stimuler l'économie.

"Ce scénario ne mènerait pas à une hyperinflation", a assuré Marine Le Pen. "Vous ne pouvez pas rayer d'un trait de plume tous les rapports économiques niant le fait que se retirer de l'euro entraînerait une hausse de l'inflation incontrôlée".

RENATIONALISATIONS

Désireux d'indexer les salaires sur les prix pour éviter une baisse du pouvoir d'achat, le Front national a aussi pour ambition de réduire la dette à 25% du produit intérieur brut (PIB) à l'horizon 2025.

Pour favoriser la réindustrialisation de la France, le FN propose de créer une "protection aux frontières" et d'installer des "quotas d'importation dans les secteurs caractérisés par la concurrence déloyale" comme le textile et la grande distribution.

Des renationalisations sont aussi prévues dans les secteurs de la banque, des transports et de l'énergie.

En matière d'imposition, Marine Le Pen promet une "révolution" qui passe par une simplification du système et une intensification de la lutte contre la fraude sociale.

"Il faut faire preuve d'une fermeté totale au niveau des cotisations sociales", a dit la députée européenne. "Les chefs d'entreprise qui feraient travailler au noir devraient être touchés par des sanctions extrêmement lourdes".

Aux yeux de Marine Le Pen, le temps où le FN apparaissait comme un parti peu crédible en matière économique est révolu.

"Il ne sera plus justifié de qualifier notre politique économique de fantaisiste, ringarde ou enfantine", a-t-elle dit.

Parmi les personnes consultées pour ce programme figure Jean-Richard Sulzer, professeur d'économie et élu FN dans le Nord-Pas-de-Calais. D'autres ont voulu rester dans l'ombre par crainte du "terrorisme intellectuel", selon Marine Le Pen.

"Vous savez très bien qu'il existe un terrorisme intellectuel en France et que si les experts s'identifiaient, ils perdraient leur boulot. Vous voulez ajouter au chômage ?", a-t-elle lancé aux journalistes, avec qui la discussion a duré trois heures dans une atmosphère souvent tendue.

Avec Elizabeth Pineau, édité par Patrick Vignal