BFMTV
Renaissance

Karl Olive a rencontré un internaute qui le menaçait de mort sur les réseaux sociaux

Karl Olive le 7 mars 2022 à Paris

Karl Olive le 7 mars 2022 à Paris - Ludovic MARIN / AFP

Le député Renaissance avait relayé le message de l'internaute en question ce dimanche. Lequel menaçait de le "suicider devant chez lui".

Un échange de "près d'une heure" pour comprendre comment "on pouvait en arriver à avoir une telle haine". Menacé de mort sur les réseaux sociaux, le député Renaissance Karl Olive a rencontré ce lundi l'auteur des agissements, interpellé au préalable et placé en garde à vue.

Dimanche, l'élu avait relayé le message envoyé par l'internaute en question: "J'ai une haine profonde envers cet homme. Il est responsable du fait que le repas Crous ne sera pas à un euro pour tout le monde. (...) Je vais le suicider devant chez lui".

"Éducation sans faille"

Ce lundi, il l'a rencontré en fin d'après-midi à Poissy, ville dont il a été le maire de 2014 à 2022.

"J’ai souhaité échanger avec lui en présence de ses parents. Ce que j’ai fait pendant près d’une heure. Pour comprendre ce qui lui était passé par la tête et comment, à 20 ans, brillant étudiant, on pouvait en arriver à avoir une telle haine", explique l'ex-directeur des sports de Canal+.

Avant d'assurer que "le jeune s'est confondu en excuses ne mesurant aucunement la portée de son tweet". "Loin des clichés des habitants des quartiers dits sensibles, ce jeune a eu une éducation sans faille de la part de ses parents qui n’ont jamais démissionné et lui ont inculqué des valeurs de respect", poursuit-il.

"Dégâts de LFI"

Karl Olive voit dans cette menace de mort le "résultat direct de la dérive des propagandes des politiques d'extrême gauche totalement inconscients de la haine qu’ils propagent telle une contamination virale".

En cause: le député insoumis Louis Boyard. En février, l'ex-syndicaliste lycéen avait communiqué sur son compte Twitter la liste de tous les députés de la majorité ayant voté contre les menus à 1 euro pour tous les étudiants. Présenté par les socialistes, la proposition de loi avait été rejetée à une voix près.

Même si ce scrutin est accessible sur le site de l'Assemblée nationale, Karl Olive avait dénoncé ce dimanche "le fiel déversé par LFI", au moment de relayer la menace de mort qu'il a subie. Dans son dernier tweet, il en remet une couche:

"J'imaginais les dégâts de LFI avant ce rendez-vous, j’en suis de plus en plus convaincu après. Et évidemment ce jeune n’est ni concerné par le Crous repas à 1 euro, pas plus que la réforme de la retraite", écrit-il.

Placé sous protection policière en mai

Tout en indiquant que "la justice a été saisie", le parlementaire précise pour conclure que l'individu lui "a demandé pardon", et qu'il a "accepté ses excuses".

Ce n'est pas la première menace à l'encontre de Karl Olive. En 2021, il avait reçu plusieurs courriers injurieux d'un homme qui avait tenté de l'agresser à son domicile et devant la mairie de Poissy avant d'être interpellé par les policiers. Au début du mois de mai, le député a été placé sous protection policière en raison de plusieurs menaces sur les réseaux sociaux, selon nos confrères d'Actu.fr.

Invité de BFMTV ce mardi, Karl Olive a reconnu qu'en tant que député "on est souvent à portée d'engueulade sur le terrain", tout en insistant sur "les limites à ne pas dépasser". Face à la montée de la violence envers les élus, le parlementaire appelle à de "l'autorité" et de "la réactivité".

Il se dit déterminé à poursuivre son mandat de député. "Il ne faut surtout pas déposer les armes lorsqu’il y a" ces menaces, "il faut porter plainte, le faire savoir", estime-t-il, avançant que "certains de [ses] collègues n'osait pas dire qu'ils étaient menacés, insultés, parfois frappés."

Baptiste Farge