BFMTV
Renaissance

Députée LREM agressée: de Macron à Philippot, la classe politique se veut solidaire

Plusieurs figures politiques ont exprimé leur soutien à la députée agressée.

Plusieurs figures politiques ont exprimé leur soutien à la députée agressée. - Capture Twitter

De nombreux messages de soutien sont venus de la gauche comme de la droite après l'agression de la députée Laurianne Rossi, ce dimanche à Bagneux.

Les manifestations de soutien n'ont pas tardé à se faire entendre. A la suite de l'agression ce dimanche de Laurianne Rossi, députée La République en marche de la 11e circonscription des Hauts-de-Seine, sur un marché de Bagneux, de nombreux messages de soutien sont apparus sur les réseaux sociaux.

Ces marques de sympathie sont notamment venues de son propre camp politique, comme le président du groupe LREM à l'Assemblée Richard Ferrand qui a dénoncé une "violence injustifiable et inacceptable".

La députée LREM de la 10e circonscription des Yvelines Aurore Bergé a elle décrit un acte de "lâcheté" et exprimé son "soutien" à sa collègue.

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a pour sa part exprimé "tout (son) soutien et (sa) solidarité avec (sa) collègue députée questeure" et "fermement condamné" l'agression.

La réaction du gouvernement

Un peu plus tard, Emmanuel Macron s'est également exprimé sur l'incident, manifestant "tout (son) soutien à Laurianne Rossi, agressée parce qu'elle défendait ses convictions".

"Respecter les élus, c'est respecter la République", a ajouté le président de la République. 

Le Premier ministre Edouard Philippe a lui aussi "condamné avec la plus grande fermeté" cette "lâche agression" et affirmé son "amitié et (son) soutien".

Pour la secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes Marlène Schiappa, "la violence n'a pas sa place dans le débat public".

Soutien même dans l'opposition

Les membres de LREM ne sont pas les seuls à avoir exprimé leur sympathie à l'égard de Laurianne Rossi. La sénatrice LR du Bas-Rhin Fabielle Keller a exprimé son "total soutien" à la députée, ajoutant qu'"il n'est pas possible d'être en danger parce que l'on défend ses idées".

Valérie Pécresse a également envoyé ses "pensées chaleureuses" à Lauriane Rossi. "Deuxième femme politique brutalisée, trop c'est trop!" a ajouté la présidente LR de la région Île-de-France, rappelant l'agression il y a quelques semaines de Nathalie Kosciusko-Morizet sur un marché de Paris.

La sénatrice socialiste des Pyrénées-Atlantiques Frédérique Espagnac a elle aussi "condamné" l'agression survenue ce matin.

Le Parti socialiste a par ailleurs exprimé son "soutien républicain", arguant que "la démocratie ne peut souffrir aucune violence".

Le vice-président du Front national Florian Philippot a lui aussi eu un mot pour la députée molestée.

"Dans notre pays, on combat des idées, on n'agresse pas ceux qui les portent!", a tweeté le député européen, qui a lui aussi affirmé son "soutien" à Laurianne Rossi.

Liv Audigane