BFMTV
Renaissance

Après son départ de Matignon, Élisabeth Borne prépare un livre

L'ancienne Première ministre, qui a récemment retrouvé les bancs de l'Assemblée en tant que députée du Calvados, a un "projet" d'ouvrage. L'un de ses prédécesseurs, Édouard Philippe, avait lui aussi publié un livre sur son expérience à Matignon.

Le 9 janvier dernier, Élisabeth Borne quittait Matignon à pied après avoir été Première ministre pendant plus d'un an et sept mois et membre du gouvernement pendant près de sept ans. Redevenue députée du Calvados après la nomination de Gabriel Attal, elle a désormais un "projet" de livre, a-t-on appris auprès de son entourage ce jeudi 7 mars, confirmant une information du Figaro.

"Elle veut contribuer au débat d’idées", confie un proche. "Elle veut continuer à faire de la politique et à s’engager."

Plus rapide qu'Édouard Philippe?

Avant Élisabeth Borne, Édouard Philippe a déjà publié un livre sur son passage à Matignon, seulement neuf mois après son départ. Dans Impressions et lignes claires, co-écrit avec son conseiller Gilles Boyer, le maire du Havre proposait en 2021 un journal de bord de ses trois années de Premier ministre.

Le livre était présenté comme "un témoignage exceptionnel, entre le récit et l’essai sur l’art de gouverner (...) une leçon d’histoire et un éclairage unique sur les actes, les lieux, les hommes du pouvoir" par la maison d'édition JC Lattès, qui publiait l'ouvrage.

Loïc Besson avec Théo Putavy