BFMTV
Politique

La région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine entérine le nom "Grand Est"

Les conseillers régionaux ont voté en faveur du nouveau nom de la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, qui s'appellera "Grand Est".

Les conseillers régionaux ont voté en faveur du nouveau nom de la région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine, qui s'appellera "Grand Est". - BFMTV

Le conseil régional d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a voté en faveur du nom "Grand Est" pour la nouvelle région. Cette dénomination avait été plébiscitée par les internautes lors de la consultation organisée début avril.

Dernière étape avant l'officialisation de cette nouvelle identité, la validation par le Conseil d'Etat, qui rendra sa décision le 1e octobre prochain. Les élus du conseil régional de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ont approuvé, ce vendredi, le nouveau nom de leur collectivité territoriale, qui s'appellera "Grand Est". C'est ce que vient d'annoncer le président LR de l'exécutif régional, Philippe Richert, sur Twitter. 

Opposition du FN, abstention des socialistes

Malgré un débat animé, le nom "Grand Est" - qui avait été plébiscité par les internautes lors d'une grande consultation populaire organisée début avril - a été voté par une majorité de conseillers régionaux.

Parmi les principaux opposants à cette nouvelle dénomination, les élus frontistes, dont le chef de file Florian Philippot a estimé que Philippe Richert avait "violé la parole du peuple", en ajoutant la proposition "Grand Est" à la dernière minute lors de la consultation. Pour rappel, les trois autres propositions étaient Nouvelle Austrasie, Rhin-Champagne et Acalie. Quant aux élus socialistes, ils se sont abstenus. 

C. P.