BFMTV
Politique

La réforme des retraites sera-t-elle assouplie par le Sénat ?

© Reuters / Le projet de réforme des retraites arrive ce mardi au Sénat, avec de possibles assouplissements en vue.

© Reuters / Le projet de réforme des retraites arrive ce mardi au Sénat, avec de possibles assouplissements en vue. - -

La réforme des retraites du gouvernement arrive ce mardi devant le Sénat. Les débats devraient être plus animés qu'à l'Assemblée. Des aménagements sont envisagés concernant le statut de certaines femmes, ainsi qu'en faveur de certains salariés. Mais on ne touchera pas aux « piliers » du texte.

La réforme des retraites du gouvernement arrive ce mardi devant le Sénat. Les débats devraient durer jusqu'au 15 octobre et être plus animés qu'à l'Assemblée (qui voté le projet de loi le 15 septembre), où le texte n'a pas été beaucoup amendé. Car au Sénat, l'UMP ne dispose pas de la majorité absolue et le gouvernement aura besoin des voix de la trentaine des centristes pour défendre ses positions.

Le gouvernement exclut d'office de toucher aux « piliers » du texte: le report de l'âge légal de départ à la retraite, celui du départ à taux plein et la durée de cotisation. En revanche, il pourrait lâcher du lest sur certaines mesures.

Des aménagements possibles pour la retraite de certaines femmes

François Fillon a d'ores et déjà affirmé que des « aménagements » étaient notamment envisageables concernant les femmes nées avant les années 60, avec « des carrières souvent courtes » et « des différences de rémunérations importantes avec les hommes ». Les femmes ayant élevé 3 enfants pourraient pouvoir toucher leur retraite à taux plein à 65 ans, et non 67 comme le prévoit le texte. Un amendement en ce sens a été déposé par la rapporteure de la délégation des femmes au Sénat.

Par ailleurs, des amendements en faveur des travailleurs handicapés, chômeurs âgés et victimes de l'amiante ont déjà été adoptés en commission (au Sénat). Les sénateurs communistes ont déposé 600 amendements, les socialistes 300.