BFMTV
Politique

La réforme des retraites divise les Français, selon un sondage

-

- - -

Une courte majorité (51%) de Français porte un avis positif sur le plan de réforme des retraites mais 57% jugent en même temps la...

PARIS (Reuters) - Une courte majorité (51%) de Français porte un avis positif sur le plan de réforme des retraites mais 57% jugent en même temps la mobilisation contre le projet justifiée, selon un sondage Harris Interactive.

Selon cette enquête pour RTL, diffusée jeudi, les Français estiment massivement (81%) que des réformes sont nécessaires sur le sujet des retraites.

En revanche, le plan gouvernemental présenté mercredi divise la population en deux camps de taille assez proche.

En effet, 51% jugent positivement le plan de réforme, mais avec seulement 8% qui l'estiment "très bon".

En face, 49% pensent l'inverse, dont 20% qui le jugent "très mauvais."

Mais au-delà du jugement personnel sur ce plan de réforme, 57% des Français pensent que des mobilisations contre cette réforme seraient justifiées, contre 43% d'un avis contraire.

Dans le détail, 50% des personnes interrogées sont favorables au report progressif de l'âge de la retraite de 60 à 62 ans mais seules 33% approuvent celui de l'âge de la retraite à taux plein à 67 ans.

L'allongement de la durée de cotisation, qui sera portée à 41,5 ans en 2020, recueille 50% d'avis favorables. Et l'augmentation du taux de cotisation du secteur public pour l'aligner sur le privé 72%.

Cette enquête a été réalisée du 15 au 17 juin auprès d'un échantillon de 1.003 personnes issues du panel Harris interactive, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Sophie Louet