BFMTV
Politique

La réforme accélère la « désertification »

BFMTV
La refonte de la carte judiciaire fait encore des vagues. Dans le Gard, les habitants du Vigan se mobilisent contre la fermeture de leur tribunal.

Les habitants du Vigan, dans le Gard, sont inquiets. Ils ont manifesté hier dimanche 20 janvier après avoir appris que leur tribunal d'instance allait probablement disparaître, prochainement rattaché à celui d'Alès suite à la réforme de la carte judiciaire engagée par Rachida Dati.
Cette menace de fermeture s'ajoute à une liste de catastrophes économiques déjà bien lourdes pour ce bassin d'emploi : 3 plans sociaux chez Well en 8 ans, la fermeture de la manufacture de pianos Pleyel et le plan de délocalisation de l'entreprise de chaussures de sécurité Jalatte (dont le fondateur s’est suicidé en juin 2007).
Les habitants du Vigan redoutent maintenant, avec la réforme de la carte judiciaire, que ce soit au tour des services publics de disparaître. Yves Guillain, le greffier en chef du tribunal d'instance du Vigan, craint ainsi l’effet domino et, à terme, « une désertification totale ». (voir extrait sonore ci-contre).

La rédaction, avec Laurent Damiron