BFMTV
Politique

"La raison de ma venue ici, c'est pour la liberté d'expression"

François Hollande, au Salon du livre, le 21 mars.

François Hollande, au Salon du livre, le 21 mars. - BFMTV

Le chef de l'Etat, arrivé à l'ouverture, à 10 heures, en compagnie de la ministre de la Culture Fleur Pellerin, a pris un bain de foule en déambuant à travers les rayons, les visiteurs du Salon se pressant pour des autographes et des photos.

La ministre de la Culture Fleur Pellerin et le président de la République François Hollande se sont offerts, samedi matin, un bain de foule au Salon du livre, qui a ouvert ses portes vendredi au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

François Hollande a expliqué, vouloir défendre "la liberté d'expression". Interrogé au sujet de l'écrivain italien Erri De Luca, poursuivi en Italie pour incitation au sabotage de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, il a répondu que les auteurs "ne doivent pas être pousuivis pour leurs textes", tout en ajoutant "ne pas vouloir intervenir dans les affaires judiciaires".

"La raison de ma venue ici, c'est pour la liberté d'expression, parce que ce qui fait la force de la France, de sa culture, c'est la liberté. Nous avons été frappé au mois de janvier, ce Salon est aussi une des réponses".

Au sujet de l'affaire De Luca, il a déclaré : "Je ne veux pas intervenir dans les affaires judiciaires, mais ce que je peux faire au nom de la France, c'est toujours soutenir la liberté d'expression, de création et ça vaut aussi pour les auteurs, qui peuvent être français, qui peuvent être italiens, qui peuvent être de toute nationalité, et qui ne doivent pas être poursuivis pour leurs textes".

François Hollande s'était déjà rendu au Salon du Livre en 2013 mais n'avait pu le faire l'an dernier, rappelle-t-on dans son entourage.
D. N.