BFMTV
Politique

La popularité d'Emmanuel Macron et Édouard Philippe quasiment stable au mois de mars

Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe, le 23 mars 2018 à Paris

Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe, le 23 mars 2018 à Paris - PHILIPPE WOJAZER, POOL/AFP/Archives

Alors que la crise des gilets jaunes se poursuit pour le 5e mois consécutif, un sondage Harris révèle que la cote de popularité de l'exécutif est restée stable au mois de mars 2019.

Les cotes de confiance d'Emmanuel Macron (38%, -1 point) et d'Édouard Philippe (39%, +1 point) sont quasiment stables en mars par rapport au mois précédent, selon un sondage Harris* Interactive pour LCI publié lundi.

La cote de popularité du chef de l'Etat est également en hausse d'un point, à 29%, selon une enquête Ifop publié le 24 mars mais en baisse de deux points en mars, à 30% d'opinions favorables, dans un autre sondage Odoxa du 26 mars, et en recul d'un point dans celui de BVA du 22 mars. 

Confiance chez les plus de 65 ans 

Dans l'enquête d'Harris Interactive, Emmanuel Macron regagne de la confiance plus particulièrement auprès des Français de plus de 65 ans (+8 points, 46% d'entre eux) alors qu'elle avait atteint un plus bas à 27% en novembre.

Cette hausse repose en partie sur "l' intention affichée" par Emmanuel Macron "de restauration de l'autorité dans un contexte de violences" lors de récents samedis de mobilisation des "gilets jaunes", indique Jean-Daniel Levy, d'Harris Interactive. La popularité du président fléchit en revanche de 5 points à 33% chez les 35/49 ans.

* L'enquête Harris Interactive a été réalisée sur Internet du 26 au 28 mars auprès d'un échantillon représentatif de 933 personnes, selon la méthode des quotas.

Jeanne Bulant avec AFP