BFMTV
Politique

La popularité d'Edouard Philippe continue de grimper

Edouard Philippe à Matignon, le 7 mai 2020

Edouard Philippe à Matignon, le 7 mai 2020 - AFP - Christophe Archambault

La cote de popularité du chef du gouvernement continue de grimper selon un récent sondage Ifop. Après l'envolée de 10 points en avril dernier, Edouard Philippe a gagné quatre points d'opinions positives en ce début du mois de mai.

La confiance des Français envers le gouvernement est peut-être basse en pleine crise sanitaire liée au coronavirus, mais la popularité du Premier ministre, elle, grimpe en flèche. Et ce depuis le mois d'avril, comme le révèle le dernier tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, publié ce mardi. Après avoir gagné dix points d'opinions positives au mois d'avril, Edouard Philippe en gagne de nouveau quatre en ce début du mois de mai.

Il remporte au total 57% d'opinions favorables et se place en deuxième position derrière Nicolas Hulot. Dans le détail, le chef du gouvernement séduit 6 retraités sur 10 et il parvient à dépasser le clivage droite-gauche, puisqu'il gagne 5 points à gauche (50%) et 9 chez les Républicains (69%).

Les ministres en moins bonne forme

A la différence, Emmanuel Macron ne réunit "que" 48% d'opinions favorables, bien qu'il gagne tout de même deux points en ce début du mois. Au sein du gouvernement, les ministres semblent plus clivants qu'Edouard Philippe.

Le ministre de la Santé Olivier Véran s'établit à 40% d'opinions positives (-40% après une hausse significative en avril), le ministre de l'Education perd 4 points et table à 36% d'avis favorables. La ministre des Armées Florence Parly perd elle 7 points, Sébastien Lecornu 4 points, Marlène Schiappa en perd 3 et Bruno Le Maire un seul. La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye perd 2 points et figure à la dernière place du classement.

Jeanne Bulant