BFMTV
Politique

La police débloquera les dépôts au besoin, dit hortefeux

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a prévenu dimanche que la police interviendra pour débloquer les dépôts de carburant en France si des grévistes extérieurs à leurs employeurs en empêchent les accès. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a prévenu dimanche que la police interviendra pour débloquer les dépôts de carburant en France si des grévistes extérieurs à leurs employeurs en empêchent les accès. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen - -

PARIS (Reuters) - La police interviendra pour débloquer les dépôts de carburant en France si des grévistes extérieurs à leurs employeurs en empêchent...

PARIS (Reuters) - La police interviendra pour débloquer les dépôts de carburant en France si des grévistes extérieurs à leurs employeurs en empêchent les accès, a prévenu dimanche le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.

La semaine dernière, trois dépôts avaient été débloqués par les forces de l'ordre, pour la première fois dans ce conflit, mais les opposants à la réforme ont repris les actions.

Le ministre de l'Intérieur a affirmé à l'émission le Grand jury RTL-LCI-Le Figaro qu'il utiliserait encore cette méthode.

"Nous ferons débloquer les dépôts si cela s'avère nécessaire et (...) pour être encore plus précis, dès lors que ceux-ci sont dans l'incapacité de fonctionner du fait d'éléments extérieurs", a-t-il dit.

"Je le dis très simplement, très calmement, très sereinement comme ministre de l'Intérieur: ceux qui veulent aller travailler ne doivent pas en être empêchés. Tout sera mis en oeuvre pour que ça soit le cas", a-t-il ajouté.

Le ministre a toutefois assuré qu'il n'y avait pas de risque de pénurie. Il a paru exclure implicitement le déblocage par la force des douze raffineries en grève, perturbées, a noté Brice Hortefeux, "dans le cadre d'un conflit social classique".

Thierry Lévêque, édité par Jean-Loup Fiévet