BFMTV
Politique

"La pointe d'émotion" de Moscovici

Pierre Moscovici a assisté mercredi à sa dernière séance de questions au gouvernement.

Pierre Moscovici a assisté mercredi à sa dernière séance de questions au gouvernement. - Stéphane de Sakutin - AFP

ARENE PARLEMENTAIRE – La dernière séance de Moscovici, Nicolas Sarkozy devant l'Amicale gaulliste, la réforme territoriale, le budget de l'armée, la radicalisation en prison, l'intérêt d'une taxe sur les transactions financières… BFMTV.com vous résume la séance de ce mercredi 29 octobre en deux minutes.

Que ce soit au sein de l'Hémicycle, dans les couloirs du Palais-Bourbon ou sur les réseaux sociaux, les questions au gouvernement s'accompagnent d'une activité chargée à l'Assemblée nationale. La réforme territoriale, le budget de l'armée, la radicalisation en prison, l'intérêt d'une taxe sur les transactions financières. BFMTV.com vous résume la séance de ce mercredi.

# Rebsamen ministre du "chômage"

Claude Bartolone ne décline plus la fonction de ministre "du Travail" pour donner la parole à François Rebsamen, afin que l'opposition ne puisse ajouter: "... et du chômage !".

Cette faveur accordée au ministre n'empêche pas l'opposition de s'atteler à son jeu favori.

# "Une page se tourne" pour Moscovici

Pierre Moscovici prendra ses fonctions de commissaire européen aux Affaires économiques le 1er novembre. Il a donc assisté mercredi à sa dernière séance de questions au gouvernement. Prié de dire, lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes parlementaires (AJP), quand il allait présenter sa démission de son poste de député, Pierre Moscovici a répondu: "Cela ne dépend pas de moi, il y a des questions juridiques qui doivent être éclaircies dans les heures qui viennent. Mais ce qui est certain, c'est que je serai à la Commission européenne lundi matin à mon bureau".

"Et s'il doit y avoir une partielle, il y aura une partielle", a ajouté cet élu de la quatrième circonscription du Doubs.

En cas de défaite socialiste à une partielle, le groupe socialiste de l'Assemblée ne comprendrait plus que 288 membres alors que la majorité absolue est de 289, même si la majorité comprend aussi les radicaux de gauche et les écologistes.

# Sarkozy devant les députés de l'Amicale gaulliste

Nicolas Sarkozy s'est rendu mercredi à l'Assemblée nationale pour s'exprimer devant les députés de l'Amicale gaulliste, qui auditionneront à la mi-novembre les deux autres candidats à la présidence de l'UMP, Bruno Le Maire et Hervé Mariton.

L'Amicale gaulliste est un club d'une soixantaine de députés UMP, créé à l'été 2012 et qui veut contribuer au débat au sein du parti en s'appuyant sur "les thèmes fondateurs du gaullisme".

La réunion s'est tenue à huis clos mais à en croire Jean-François Mancel, l'intervention de l'ancien président était "remarquable". C'était tout au moins l'occasion pour le député de poster une photo.

Karine Lambin