BFMTV
Politique

La Martinique entre autonomistes et indépendantistes

BFMTV
FORT-DE-FRANCE, Martinique - La liste emmenée par Serge Letchimy, député-maire de Fort-de-France, est arrivé en tête au premier tour des élections...

FORT-DE-FRANCE, Martinique (Reuters) - La liste emmenée par Serge Letchimy, député-maire de Fort-de-France, est arrivé en tête au premier tour des élections régionales dimanche en Martinique, où le second tour opposera cet autonomiste à une liste indépendantiste.

Selon des résultats encore provisoires communiqués par la préfecture, la liste du Parti progressiste martiniquais (PPM) de Serge Letchimy recueillerait un peu plus de 40% des voix.

"Nous sommes sortis en tête dans 24 communes sur 34", s'est-il félicité dimanche soir.

La liste emmenée par le président sortant du conseil régional Alfred Marie-Jeanne est en ballottage avec 32,16% des voix. Le leader du mouvement indépendantiste martiniquais pourrait bénéficier au second tour du ralliement du RDM (Rassemblement démocratique martiniquais) qui a obtenu 6,85 %.

Il devra néanmoins appeler à la mobilisation de son électorat s'il veut conserver la région, où le taux d'abstention a été supérieur à celui de la métropole avec 55,55% d'électeurs qui n'ont pas voté.

"Nous avons huit points de moins que le PPM. Je pensais que l'écart entre nous aurait été plus large. Si nous nous mobilisons, la victoire est à notre portée dimanche prochain", a assuré Alfred Marie-Jeanne.

La liste de la majorité présidentielle, menée par André Lesueur, se maintient tout juste dans la course, avec 10,49% des voix.

Elle ne devrait jouer qu'un rôle marginal dans cette élection face aux candidat autonomiste et indépendantiste, deux mois après une consultation populaire qui a pourtant vu la population refuser l'évolution possible vers davantage d'autonomie.

Dominique Baréto, édité par Grégory Blachier