BFMTV
Politique

La loi Chatel suffit

BFMTV
Les industriels de l'alimentaire accueillent avec méfiance les propositions de François Fillon pour lutter contre la hausse des prix. Selon eux, la loi Chatel y suffirait. Encore faut-il qu'elle soit appliquée.

Parmi les mesures annoncées par le Premier ministre, l’accroissement de la concurrence à tous les niveaux de la chaîne et la négociabilité des tarifs inquiètent les industriels. Cette chasse aux "abus" à tous les niveaux de la chaîne lancée par François Fillon pour lutter contre la hausse des prix des produits alimentaires, risque en effet de ne pas les épargner.

Jean-René Buisson est président de l'Association nationale des industries alimentaires. Craignant une « négociabilité totale » des tarifs, et donc des refus systématiques par les distributeurs, il émet quelques réserves vis-à-vis de l’initiative de François Fillon. D’autant plus que selon lui, avec la loi Chatel, les distributeurs peuvent déjà baisser leurs prix. Visiblement impatient que cette loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs soit appliquée, il estime qu’une nouvelle législation n’est pas nécessaire.

La rédaction, avec Nicolas Marsan