BFMTV
Politique

La libido et la testostérone

« Les coulisses de la politique », tous les matins à 7h20 sur RMC et RMC.fr avec C. Jakubyszyn.

« Les coulisses de la politique », tous les matins à 7h20 sur RMC et RMC.fr avec C. Jakubyszyn. - -

Y a-t-il trop de « libido » et de « testostérone » dans la vie politique ? Oui, affirme Christine Lagarde. MAM, Aubry et Royal sont sans doute d'accord avec elle. Cette semaine, les femmes sont à la manœuvre.

C’est une véritable Matignon Academy à laquelle on assiste depuis plusieurs semaines. Tout le monde estime y avoir droit. Jean-Louis Borloo, François Baroin, Bruno Le Maire... Et ce week-end, les femmes étaient à la manœuvre. Michèle Alliot-Marie et Christine Lagarde sont montées au front sur le thème : et pourquoi pas nous ?

Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Ça a donc commencé par Christine Lagarde, qui a comparé le comportement des hommes et des femmes en politique. Hier soir, dimanche, sur la chaine américaine ABC, elle déclare - en anglais - que les femmes ont « moins de libido et moins de testostérone ». Et Christine Lagarde continue en expliquant que cela aide en politique car les femmes ne projettent pas leur égo dans la négociation. Et elles ne réduisent pas le débat à un combat où l’autre perd. Une manière de dire que, dans le climat de tension actuel, plus de femmes au pouvoir, et pourquoi pas à Matignon, cela permettrait une approche plus pacifiée de la politique, moins violente, moins antagoniste. Un peu un antidote à la présidence Sarkozy.
Quelques heures après, ce lundi matin, c’est au tour de Michèle Alliot-Marie de dire qu’elle est prête pour Matignon. Et elle est encore plus explicite. MAM donne des exemples de femmes de pouvoir dans d’autres pays, expliquant que « les évolutions sont peut-être plus rapides sur d’autres continents. Pour la première fois, une femme va être Présidente du Brésil. Déjà au Chili, mon ex-collègue et amie, Michelle Bachelet, l’a été ». « Et Matignon, y pensez-vous ? », demande Le Figaro. « Quand on arrive à un certain niveau de responsabilité politique, il faut se tenir informé de tous les grands dossiers et être prêt à répondre à toute demande. C’est un devoir d’être prête, si c’était la décision du Président ».

Au PS, les femmes se serrent les coudes

Au Parti socialiste aussi, les femmes attaquent. Mais cette fois sur le petit air de l'union sacrée. Elles n’ont pas l’intention de laisser prise aux hommes. Martine Aubry n’a pas pu honorer la convention nationale du PS, samedi ? Qu’à cela ne tienne, c’est une autre femme qui l’a remplacée au pied-levé : Ségolène Royal. Comme si les dames avaient peur que les hommes en profitent pour prendre leurs aises. Et ce qui est bien entre femmes, c’est qu’elles sont courtoises. Attention quand même. Car Ségolène Royal remplacera aussi Martine Aubry mardi soir sur TF1 pour tirer le bilan de la nouvelle journée de mobilisation sur les retraites. C’est la deuxième fois après l’émission A vous de juger, début septembre. Ségolène Royal, meilleure copine de Martine Aubry… Ça commence à inquiéter les proches de la première secrétaire.
Mais sans doute parce que ce sont des hommes.