BFMTV
Politique

La joute entre Joann Sfar et Jean Sarkozy

Jean Sarkozy le 20 mars 2008, jour où il a siégé pour la première fois au Conseil général des Hauts-de-Seine.

Jean Sarkozy le 20 mars 2008, jour où il a siégé pour la première fois au Conseil général des Hauts-de-Seine. - -

Le dessinateur et le fils de l'ancien président se sont livrés à une véritable joute par dessins interposés sur Instagram. Un duel des plus réjouissants.

Est-ce le début d'une belle amitié? Joann Sfar et Jean Sarkozy se sont lancés dans une joute aussi réjouissante qu'improbable, sur les réseaux sociaux et par dessins interposés.

Très inspiré en janvier dernier par la liaison Hollande-Gayet, l'auteur du Chat du rabbin avait posté en janvier dernier sur son compte Instagram toute une série de dessins qui mettaient en scène un François Hollande aux joues rouges aux prises avec sa vie normale.

Inspiré par ce modèle, Jean Sarkozy s'est mis, lui aussi, à croquer l'actualité politique. Il a ainsi posté sur son compte Facebook des dessins caricaturant l'actuel président et son gouvernement. Interrogé par Le Lab, Jean Sarkozy n'a pas caché sa source d'inspiration, déclarant: "Ma femme était collée pendant toute la campagne aux dessins hilarants de Joann Sfar sur Instagram. Ça m'a challengé".


Message sur le mur by Jean Sarkozy.

"Est-ce que je lui pique son job, moi, à Jean Sarkozy?"

Thierry Solère, député UMP des Hauts-de-Seine a également tweeté ses dessins. Ravi de cette publicité, Jean Sarkozy a commenté: "Je vais encore me faire des amis si tu balances mes dessins..."

Un peu encombré par cet hommage, Joann Sfar s'est alors mis à lui répondre, toujours par dessins interposés, et toujours sur Instagram, commençant par un très drôle "Est-ce que je lui pique son job, moi, à Jean Sarkozy?", suivi de "Si Jean Sarkozy pique mes dessins, est-ce que je suis de droite?" Très en forme, le dessinateur-réalisateur a posté 35 dessins, toujours sur Instagram, mettant en scène sa nouvelle "idylle" avec le fils de l'ancien président.

Un idylle qui prend forme, puisque les deux hommes s'envoient désormais des piques dans les commentaires sur Instagram.

Les aventures de François Hollande, en janvier dernier, vues par Joann Sfar.

Magali Rangin