BFMTV
Politique

La gauche donnée gagnante en 2012 dans un sondage Viavoice

Une enquête Viavoice à paraître lundi dans Libération indique que 52% des Français souhaitent que la gauche gagne la prochaine élection présidentielle et qu'ils sont 59% à estimer qu'elle remporterait un tel scrutin s'il avait lieu aujourd'hui. /Photo d'a

Une enquête Viavoice à paraître lundi dans Libération indique que 52% des Français souhaitent que la gauche gagne la prochaine élection présidentielle et qu'ils sont 59% à estimer qu'elle remporterait un tel scrutin s'il avait lieu aujourd'hui. /Photo d'a - -

PARIS - Signe du regain de la gauche, 52% des Français souhaitent qu'elle gagne la prochaine élection présidentielle, seuls 36% exprimant l'avis...

PARIS (Reuters) - Signe du regain de la gauche, 52% des Français souhaitent qu'elle gagne la prochaine élection présidentielle, seuls 36% exprimant l'avis inverse, selon un sondage Viavoice à paraître lundi dans Libération.

Parmi les personnalités de gauche, Martine Aubry, premier secrétaire du Parti socialiste, progresse de deux points à 49% mais reste en troisième position derrière Bertrand Delanoë (53%) et le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn (55%).

Pour Viavoice, la dynamique d'opinion en faveur de la gauche n'est pas imputable à sa victoire aux élections régionales, mais repose sur trois facteurs : "un record d'impopularité de l'exécutif, un crédit croissant en faveur des présidentiables socialistes, et une dynamique écologiste."

Ainsi, en termes de pronostic, 59% % des Français estiment que la gauche gagnerait une élection présidentielle si elle avait lieu aujourd'hui, et seuls 33 % expriment un avis contraire.

Ce pronostic marque une "progression très forte" par rapport aux réponses enregistrées à la même question lors des sondages antérieurs, souligne l'institut de sondage.

Dans cette perspective présidentielle pour la gauche, l'hypothèse novatrice d'une candidature unique socialiste et écologiste est particulièrement appréciée par l'opinion.

Concrètement, 53% des Français souhaitent que les socialistes et les écologistes "présentent un candidat unique à la prochaine élection présidentielle" et ce souhait est partagé largement par 69% des sympathisants de gauche, 78% des socialistes et 63 % des écologistes.

Pour Viavoice, la crédibilité de l'alternance présidentielle repose également sur le crédit croissant accordé aux leaders de la gauche, Martine Aubry et Ségolène Royal, considérées comme victorieuses lors des régionales, bénéficiant de soutiens nouveaux.

Martine Aubry voit sa popularité s'établir à 49 % (+2), consacrant notamment le succès obtenu par les listes socialistes au second tour des élections régionales, le refus du triomphalisme et l'implication au service des Français.

Ségolène Royal voit sa popularité s'établir à 38 % (+5), score le plus élevé obtenu par la candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007 depuis la création de ce baromètre en juillet dernier.

Ce sondage a été effectué les 25 et 26 mars auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Pascal Liétout