BFMTV
Politique

La France salue les engagements du président centrafricain

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré que les engagements du président centrafricain François Bozizé, qui s'est dit prêt dimanche à un gouvernement de coalition et a accepté le principe de pourparlers de paix sans condition

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré que les engagements du président centrafricain François Bozizé, qui s'est dit prêt dimanche à un gouvernement de coalition et a accepté le principe de pourparlers de paix sans condition - -

PARIS (Reuters) - Les engagements du président centrafricain François Bozizé, qui s'est dit prêt dimanche à un gouvernement de coalition et a...

PARIS (Reuters) - Les engagements du président centrafricain François Bozizé, qui s'est dit prêt dimanche à un gouvernement de coalition et a accepté le principe de pourparlers de paix sans conditions préalables, "vont dans la bonne direction", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

"La priorité est plus que jamais au dialogue et à l'arrêt des hostilités", dit-il dans un communiqué publié lundi par le Quai d'Orsay. "Les engagements pris hier par le président François Bozizé vont dans la bonne direction", ajoute-t-il.

"J'invite toutes les parties à ouvrir sans délai les négociations prévues à Libreville, dans le cadre des principes rappelés par l'Union africaine dans son communiqué d'hier", déclare Laurent Fabius.

Le ministre appelle une nouvelle fois les autorités de Bangui à garantir la protection de tous les ressortissants étrangers sur leur territoire et à "s'abstenir de toute action contraire à l'esprit de dialogue et de paix qu'elles ont manifesté."

Il demande parallèlement aux rebelles centrafricains de "garantir la sécurité des populations dans les zones qu'ils contrôlent."

Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet