BFMTV
La France Insoumise

"Une invention de l'extrême droite": échange tendu entre Panot et Maréchal sur le "racisme anti-blanc"

À l'occasion d'un débat sur BFMTV, la candidate Reconquête et la patronne des Insoumis se sont opposées sur la question du "racisme anti-blanc".

Une divergence de points de vue. Invitées à débattre sur BFMTV ce dimanche 17 décembre, Mathilde Panot (LFI) et Marion Maréchal (Reconquête) se sont escarmouchées sur la question du "racisme anti-blanc".

Cette question, apportée par Marion Maréchal qui voit dans la mort de Thomas à Crépol un acte motivé par la couleur de peau, a échauffé les esprits.

"Il y a des discriminations, il y a des appels à la haine qui peuvent exister et qui sont tout à fait condamnables, mais ça ne s'appelle pas du 'racisme anti-blanc'", a jugé Mathilde Panot, estimant que le terme relève d'une "invention de l'extrême droite".

Pour rappel, les enquêteurs chargés d'enquêter sur la mort de l'adolescent à Crépol avaient récolté 104 témoignages le 27 novembre dernier. Sur cet ensemble, 9 personnes ont affirmé que des "propos hostiles aux blancs" ont été prononcés lors de la soirée.

Condamnations unanimes

Racisme ou pas racisme? Pour l'élue insoumise, le terme n'est pas adapté et devrait être substitué à celui de xénophobie, le racisme relevant, de sa définition, à un système poussant vers un "ensemble de discriminations".

Le 20h de Ruquier – "Racisme anti-blanc" : il existe vraiment ? – 29/11
Le 20h de Ruquier – "Racisme anti-blanc" : il existe vraiment ? – 29/11
21:51

Une paraphrase décriée par Marion Maréchal. La candidate Reconquête aux Européennes accuse son opposante de chercher à noyer le poisson en y répondant "une thèse":

"Vous ne pouvez pas me répondre oui ou non? Vous êtes obligée de me faire une thèse ?", s'est agacée Marion Maréchal.

Les deux politiques se sont cependant accordées sur un point: la condamnation de l'ensemble des violences.

"Tous les racismes sont condamnables. Moi, je veux vous amener à dire que le racisme anti-blanc n'est pas moins grave, moins condamnable que les autres racismes", a conclu Marion Maréchal. Malgré un débat, les deux parties campent finalement sur leurs positions.

Tom Kerkour