BFMTV
La France Insoumise

Retraites à 65 ans: en meeting, Jean-Luc Mélenchon dénonce une réforme "coûteuse et cruelle"

Jean-Luc Mélenchon en meeting à Saint-Étienne le 16 décembre 2022

Jean-Luc Mélenchon en meeting à Saint-Étienne le 16 décembre 2022 - Youtube / Jean-Luc Mélenchon

L'ancien député des Bouches-du-Rhône a une nouvelle fois invité à une marche pour défendre les retraites le 21 janvier prochain.

Nouvelle saillie de Jean-Luc Mélenchon contre Emmanuel Macron. En meeting, ce vendredi soir à Saint-Étienne, l'ancien candidat à l'élection présidentielle a une nouvelle fois vertement critiqué la réforme des retraites voulue par le gouvernement, qu'il a qualifié de "coûteuse et cruelle." "C'est le comité d'orientation des retraites lui-même qui a dit qu'il n'y avait pas besoin de la faire", a-t-il dit.

"Ce sont les premiers à partir"

"Coûteux car, si on décide que les gens doivent cotiser plus longtemps, la réalité, c’est que la majorité des personnes à 60 ans sont au chômage. Au total, ceux qui vont aller au RSA et autres, l'ardoise va s'élever entre 4,5 et 5 milliards d'euros si on passe à 65 ans", a-t-il martelé.

De plus, Jean-Luc Mélenchon a également rappelé qu'à 62 ans, "un quart des travailleurs les plus pauvres est mort, car la vie est dure, le corps s’use, ce sont les premiers à partir", attaque-t-il encore.

En conclusion à ce discours d'une heure, l'ancien député des Bouches-du-Rhône a de nouveau appelé à une marche le 21 janvier prochain pour refuser "de revenir en 2022 à la situation de 1910. "Si on vit plus longtemps, c’est parce qu’on travaille moins longtemps", conclut-il.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV