BFMTV
La France Insoumise

Présidentielle 2027: les électeurs de gauche préfèrent Ruffin à Mélenchon selon un sondage

Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin en 2019. (photo d'illustration)

Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin en 2019. (photo d'illustration) - GERARD JULIEN / AFP

Si le leader de LFI fait le plein chez ceux qui ont voté pour lui lors de la dernière présidentielle, le député insoumis de la Somme le devance largement parmi les autres électeurs de gauche.

François Ruffin-Jean-Luc Mélenchon. L'un est député La France insoumise (LFI) de la Somme, l'autre leader de ce parti qu'il a créé. En plus de leur affiliation politique, les deux hommes ont pour point commun d'être perçus comme des candidats potentiels à l'élection présidentielle de 2027. Le premier n'a jamais concouru, le second s'est déjà présenté trois fois, en passant proche du second tour en 2017 et 2022.

Lequel est le mieux placé en vue de la prochaine course élyséenne? Un sondage Elabe pour L'Express, s'est penché sur la question.

François Ruffin fait davantage consensus à gauche

Premier enseignement: François Ruffin a les faveurs des électeurs de gauche et écologistes. 53% d'entre eux jugent qu'il serait un meilleur candidat pour les représenter, contre 43% pour Jean-Luc Mélenchon.

Ce dernier est devant uniquement parmi ceux qui ont voté pour lui lors de la dernière présidentielle (55%, contre 44%). Chez les autres électeurs de gauche, le député-reporter le devance largement (74% contre 23%). Ce qui est loin d'être un détail, alors que l'idée d'une candidature commune de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) est évoquée.

Autre point positif pour François Ruffin: il bénéficie d'une bien meilleure image que Jean-Luc Mélenchon auprès des électeurs de gauche et écologistes. L'élu de la Somme apparaît ainsi, de loin, comme le moins arrogant (8% contre 62%) et autoritaire (6% contre 71%). Il est également perçu comme le plus sympathique et proche des gens.

Mélenchon plus identifié et "présidentiable"

Jean-Luc Mélenchon est néanmoins jugé davantage "présidentiable". 33% des électeurs de gauche et écologistes sondés estiment qu'il a les qualités nécessaires pour être président de la République, contre 23% pour François Ruffin. Le leader de LFI est aussi vu comme le plus compétent et à même de rassembler les Français.

Sans surprise, il est bien plus identifié que le parlementaire insoumis dans le paysage politique. 95% des Français déclarent le connaître au moins de nom et 70% disent bien le connaître. Ces taux redescendent à 79% et 37% pour le député. Dans tous les cas, ces candidats putatifs ont encore du chemin. Entre 6 et 7 Français sur 10 estiment qu'aucun des deux n'est crédible pour agir dans les principaux domaines politiques.

Surtout, ils ne parviennent à rallier l'électorat ouvrier acquis à Marine Le Pen. "Si on prend de la hauteur de vue, on voit bien que la gauche n’est pas près de [le] récupérer", explique Bernard Sananès, directeur de l'Institut Elabe, dans L'Express.

Baptiste Farge