BFMTV
La France Insoumise
Alerte info

La conférence avec Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan sur la Palestine annulée par l'université de Lille

L'université de Lille estime que "les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats" et dit regretter "la pression exercée sur l'autonomie pédagogique et scientifique des établissements d'enseignement supérieur". Plusieurs élus avaient réclamé l'annulation de la conférence.

L'université de Lille a fait savoir dans un communiqué qu'elle avait décidé d'annuler la conférence sur la Palestine des insoumis Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan prévue ce jeudi 18 avril.

"L'escalade militaire, intervenue les 13 et 14 avril au Moyen-Orient, a provoqué une montée préoccupante des tensions internationales au cours des derniers jours. Ces tensions se répercutent à l'échelle nationale et locale, tout comme à l'université", écrit l'université de Lille dans sa lettre.

"Les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats et a décidé de ne plus autoriser la tenue, en ses murs, de la conférence de Monsieur Mélenchon et de Madame Hassan", explique-t-elle.

"Pression exercée"

Cette conférence était organisée à l'initiative d'une association étudiante pro-Palestine. L'université de Lille regrette "la pression exercée sur l'autonomie pédagogique et scientifique des établissements d'enseignement supérieur" sans préciser l'origine de ces pressions.

"L'Université française a été fondée comme un lieu de recherche libre sur le passé et le présent des sociétés humaines et le demeure, en dépit des attaques qu'elle subit", écrit l'université, qui invite "chacune et chacun à la mesure dans les propos qui seront tenus afin de préserver le bien commun qui nous rassemble".

De son côté, la France insoumise annonce dans la foulée que la conférence sera tout de même organisée à Lille à la même date, "dans un autre lieu" communiqué aux inscrits.

Des élus demandaient l'annulation

Des élus LR, RN et Renaissance réclamaient l'annulation de cet événement. Parmi les griefs invoqués, le logo de l'association, imprimé sur l'affiche de présentation de la soirée aux côtés des photos de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan, septième sur la liste des Insoumis pour les élections européennes.

Ce logo figure un territoire englobant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza, sur lequel est apposé le nom de l'association "Libre Palestine".

"Nous ne pouvons tolérer, dans une université française, une telle conférence de La France insoumise, de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan qui, à travers le logo 'Libre Palestine', nient l'existence de l'État d'Israël", avait réagi sur X le président (LR) des Hauts-de-France, Xavier Bertrand.

Ce mercredi, ce dernier s'est félicité de "ce meeting politique, déguisé en conférence aux relents antisionistes (qui) n'avait pas sa place dans une université française".

Des critiques ont également émanées de la gauche à l'instar de Raphaël Glucksmann qui a regretté ce mercredi que Jean-Luc Mélenchon "s'affiche" avec le logo d'une association "qui nie l'existence de l'État d'Israël" pour annoncer cette conférence.

"Partisans du soutien inconditionnel au gouvernement Nentayahu"

Dans un communiqué, la France insoumise réagit et dénonce "l'instrumentalisation de cette conférence par des partisans du soutien inconditionnel au gouvernement Nentayahu".

Le parti politique déplore que l'université de Lille "se montre incapable de résister aux pressions qui s’attaquent à la liberté d’expression, mettent à mal les libertés universitaires et académiques et visent à faire taire les voix de la paix au Proche Orient", précisant que l'association à l'origine de cette conférence était "enregistrée en préfecture et agréée par l'Université".

"Insupportable. Troisième fois qu'une conférence de Jean-Luc Mélenchon est annulée à l'université. Il suffit désormais de 'faire monter la sauce' sur un évènement pour que les décideurs censurent? Où est la limite?", s'interroge sur X le député LFI François Ruffin.

Anthony Lebbos avec Salomé Robles