BFMTV
La France Insoumise

Clémentine Autain critique le "repli" de La France insoumise et veut "démocratiser" le mouvement

La députée LFI Clémentine Autain à Aubervilliers, au nord de Paris, le 7 mai 2022

La députée LFI Clémentine Autain à Aubervilliers, au nord de Paris, le 7 mai 2022 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

"Il faut démocratiser LFI: une force à vocation majoritaire ne peut être un bloc monolithique", plaide la députée insoumise ce dimanche dans "Libération."

Les députés Clémentine Autain et François Ruffin, écartés de la "nouvelle coordination" du mouvement emmenée par Manuel Bompard, ont critiqué dimanche respectivement "le repli" et le "rétrécissement" à la tête de LFI.

"Le repli et le verrouillage ont été assumés de façon brutale", a dénoncé la députée de Seine-Saint-Denis dans un entretien à Libération, reprochant à la direction d'avoir "été choisie par cooptation, ce qui favorise les courtisans et contribue à faire taire la critique".

Déplorant la "marginalisation de ceux qui ont une parole différente du noyau dirigeant actuel", elle ne voit pas "comment on peut porter la VIe République et assumer un tel fonctionnement".

"Toute la une pour nous salir"

Postée sur Facebook par la députée, la une de Libération a reçu de nombreux commentaires, y compris un de la part de la page officielle de Jean-Luc Mélenchon. "Toute la une pour nous salir", peut-on lire;

Le manque de démocratie interne menace une fois de plus de plonger La France insoumise dans la crise alors que Manuel Bompard, proche de Jean-Luc Mélenchon, s'apprête à prendre, sous les protestations, la tête du mouvement, qui n'inclut pas plusieurs de ses figures, dont également les députés Alexis Corbière et Eric Coquerel.

"Dire aujourd'hui qui sera le ou la mieux placé pour porter nos couleurs en 2027 est impossible", a par ailleurs répondu Clémentine Autain au sujet de la prochaine élection présidentielle.

"Quand la question se posera, si je pense que je dois prendre mes responsabilités, ne vous inquiétez pas, je vous le dirai", ajoute-t-elle.

A.G avec AFP