BFMTV
Politique

La droite préfère Fillon à Sarkozy pour 2012, selon BVA

Selon le dernier baromètre mensuel BVA-Orange-L'Express-France Inter, François Fillon est préféré à Nicolas Sarkozy pour porter les couleurs de la droite à l'élection présidentielle de 2012, avec 46% d'opinions favorables pour le chef du gouvernement cont

Selon le dernier baromètre mensuel BVA-Orange-L'Express-France Inter, François Fillon est préféré à Nicolas Sarkozy pour porter les couleurs de la droite à l'élection présidentielle de 2012, avec 46% d'opinions favorables pour le chef du gouvernement cont - -

PARIS (Reuters) - François Fillon est préféré à Nicolas Sarkozy pour porter les couleurs de la droite à l'élection présidentielle de 2012, selon le...

PARIS (Reuters) - François Fillon est préféré à Nicolas Sarkozy pour porter les couleurs de la droite à l'élection présidentielle de 2012, selon le dernier baromètre mensuel BVA-Orange-L'Express-France Inter diffusé mardi.

Le Premier ministre, qui apparaît comme le grand vainqueur du remaniement du 14 novembre dernier, devance de 13 points le président en termes de popularité, 47% des sondés disant avoir de lui une bonne image contre 34% pour Nicolas Sarkozy.

La popularité des deux figures majeures de l'exécutif remonte après un effondrement en octobre, au plus fort de la contestation contre la réforme des retraites. François Fillon est celui des deux qui en profite le plus.

C'est surtout dans l'optique de la présidentielle que François Fillon se détache de Nicolas Sarkozy.

Ainsi, les sympathisants de droite sont désormais 46% a désigner le chef du gouvernement comme le meilleur candidat pour 2012, contre 44% pour le chef de l'Etat.

Les sympathisants de l'UMP sont les seuls à droite à toujours préférer une candidature de Nicolas Sarkozy (53% contre 42% pour François Fillon).

Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il prendrait "peut-être" sa décision de se représenter ou non à l'automne 2011. François Fillon n'a jamais laissé entendre qu'il serait candidat.

Ce sondage a été réalisé par téléphone auprès d'un échantillon national représentatif de 960 personnes âgées de 18 ans et plus, les 26 et 27 novembre 2010.

Patrick Vignal, édité par Yves Clarisse