BFMTV
Politique

La désertion de Marie-Anne Montchamp consterne le camp villepiniste

L'entrée de Marie-Anne Montchamp au gouvernement, qui occupait la fonction de porte-parole de République solidaire, complique la tâche de Dominique de Villepin (photo), qui voit un partisan de plus céder aux sirènes de Nicolas Sarkozy, dont il est l'un de

L'entrée de Marie-Anne Montchamp au gouvernement, qui occupait la fonction de porte-parole de République solidaire, complique la tâche de Dominique de Villepin (photo), qui voit un partisan de plus céder aux sirènes de Nicolas Sarkozy, dont il est l'un de - -

par Elizabeth Pineau et Emile Picy PARIS (Reuters) - L'entrée de Marie-Anne Montchamp au gouvernement complique la tâche de Dominique de Villepin,...

par Elizabeth Pineau et Emile Picy

PARIS (Reuters) - L'entrée de Marie-Anne Montchamp au gouvernement complique la tâche de Dominique de Villepin, qui voit un partisan de plus céder aux sirènes de Nicolas Sarkozy, dont il est l'un des plus farouches opposants.

Celle qui occupait la fonction de porte-parole de République solidaire, le mouvement fondé en juin par l'ancien Premier ministre, a accepté le poste de secrétaire d'Etat chargé des Solidarités et de la Cohésion sociale.

La nomination de Marie-Anne Montchamp, qui a dit vouloir rester fidèle à République Solidaire malgré son arrivée dans l'équipe de François Fillon, sonne comme une prise de plus au tableau de chasse du président français soucieux d'affaiblir un concurrent potentiel pour la présidentielle de 2012.

Elle porte à trois le nombre de députés "villepinistes" au gouvernement. Georges Tron, nommé secrétaire d'Etat à la Fonction publique il y a quelques mois, a été confirmé à ce poste dimanche.

Quant à Bruno Le Maire, ancienne plume et très proche collaborateur de l'ancien Premier ministre, il a retrouvé son poste de ministre de l'Agriculture élargi à d'autres dossiers.

Les deux hommes avaient pris leurs distances la semaine dernière avec Dominique de Villepin après les propos très virulents de ce dernier désignant Nicolas Sarkozy comme "un des problèmes" de la France dont il fallait "refermer la parenthèse". Marie-Anne Montchamp s'était aussi démarquée.

Après le départ de cette dernière, les troupes "villepinistes" à l'Assemblée nationale se trouvent des plus réduites. Seule une poignée de députés UMP, comme François Goulard, Jean-Pierre Grand ou le divers droite Daniel Garrigues restent fidèles à l'ancien Premier ministre.

Marie-Anne Montchamp, qui fut secrétaire d'Etat au Handicap sous Jacques Chirac, fut naguère très critique vis-à-vis de Nicolas Sarkozy, surtout lorsque dans le cadre du redécoupage électoral de sa circonscription fut supprimée.

TRAHISON

Ces dernières semaines, sa voix était devenue moins audible et, contrairement à plusieurs de ses collègues villepinistes qui, pour la plupart, s'étaient abstenus, elle avait voté la réforme des retraites.

François Goulard fait part mardi de son ressentiment.

"Pour nous c'est plutôt une déception et c'est ressenti comme tel par les militants de République Solidaire qui éprouvent un sentiment, pour employer un mot exact, de trahison", a déclaré à Reuters le député du Morbihan.

"C'est vrai que c'est très décevant. Très décevant parce que rien ne le laissait supposer", a-t-il ajouté.

Lundi, le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan n'avait pas mâché ses mots, parlant de "prostitution politique".

"Ce jeu de chaises musicales est pathétique", a-t-il dit sur RMC. "C'est de la chasse et de la prostitution politique".

A l'instar des députés MoDem, ce dernier avait été approché en septembre par les villepinistes pour former un groupe parlementaire indépendant de l'UMP à l'Assemblée nationale.

Marie-Anne Montchamp avait alors affirmé que 13 députés étaient prêts à rejoindre le futur nouveau groupe. L'idée a essuyé un refus poli de la part du MoDem de François Bayrou.

A un et demi d'une élection présidentielle pour laquelle il ne cache pas ses ambitions, Dominique de Villepin se retrouve donc plus seul qu'il y a une semaine et contraint de hausser encore le ton pour marquer sa différence.

Sans oublier l'épée de Damoclès représentée par le procès en appel de l'affaire des faux listings Clearstream, qui aura lieu en mai 2011. L'ancien Premier ministre est poursuivi pour dénonciation calomnieuse.

Dominique de Villepin réunira les cadres de République Solidaire lors d'un Conseil national prévu le 4 décembre prochain.

édité par Yves Clarisse